Critique de boudicca

Après deux tomes peut-être un peu moins puissants que les précédents, Robert Kirkman frappe encore très fort avec ce onzième album extrêmement dense intitulé « Les chasseurs ». On y retrouve Rick et son groupe en chemin pour la ville de Washington où ils espèrent trouver un véritable abri et un remède contre l'épidémie de morts-vivants qui a frappé le monde depuis maintenant plus d'un an. Leur périple est cependant semé d'embûches et celles-ci prennent ici la forme d'un autre groupe avec lequel les survivants vont avoir maille à partir. Il s'agit là de la première vraie confrontation de Rick et ses compagnons avec une autre bande (à l'exception d'une petite « altercation » sur la route dans le tome précédent) depuis l'épisode du Gouverneur dont le souvenir est encore vivace dans tous les esprits. On le savait déjà mais cela ne fait que le confirmer : les vivants sont bien plus dangereux que les morts et ce sont eux qui représentent désormais la plus grosse menace.

Les rebondissement s'enchaînent à une vitesse incroyable si bien que l'on ne reprend vraiment son souffle qu'une fois la toute dernière page tournée. Les habituelles scènes choques qu'affectionne tant Kirkman sont évidement bien là et font toujours autant d'effet. Rick, notamment, nous prouve à nouveau ici à quel point il a changé par rapport au début de la série en n'hésitant pas à faire ce qui doit être fait, y compris des actes moralement (très) discutables, pour la sauvegarde de son groupe et surtout de son fils. Si l'action est bien au rendez-vous, la psychologie des personnages est loin d'être oubliée et cette fois ce sont les plus jeunes, que l'on a parfois un peu tendance à oublier, qui se retrouvent sur le devant de la scène. C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder enfin de façon plus approfondie le sujet des effets de cette apocalypse et des horreurs qui sont désormais le lot quotidien de chacun sur les jeunes esprits de Carl, Sophia ou encore des jumeaux.

Encore un tome prenant dans lequel on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série « Walking Dead » : de l'action, des personnages attachants entretenant des relations complexes les uns avec les autres, du suspens à chaque page... Un vrai plaisir.