Critique de Yvan_T

Avec déjà plus de 300.000 contaminés et une adaptation télévisée bientôt diffusée aux Etats-Unis, le succès de "Walking Dead" n'en finit plus de grimper. Et c'est amplement mérité, car ce road-movie au pays des mort-vivants est excellent.

Dès le début de sa saga, Robert Kirkman a eu la bonne idée d'utiliser les hordes de zombies qui peuplent son univers impitoyable comme prétexte au développement psychologique de ses personnages. En situant le danger au sein même des survivants, il essaie même de rendre le rôle des morts-vivants carrément superflu. Avec la rencontre entre nos amis et les troupes du Gouverneur, Kirkman avait déjà fait un pas dans cette direction, qu'il avait encore accentué lors du tome précédent, lors de la rencontre avec les «Chasseurs». le danger vient donc de plus en plus des autres humains et des membres du groupe. Et le fait de voir les enfants contaminés par la folie ambiante et l'absence totale de repaires moraux, accélère encore un peu plus la descente aux enfers entamée par Rick et sa bande.

Dans ce douzième tome il pousse son raisonnement encore plus loin en plaçant Rick et sa bande au sein d'un refuge hautement sécurisé, peuplé de gens d'une extrême gentillesse. Et l'idée de placer nos amis en compagnie d'adeptes de Charles Ingals, à l'abri de toute menace apparente, est tout bonnement brillante quand on sait d'où ils viennent. La conversation en début d'album entre Rick et son fils reflète d'ailleurs à merveille le bilan psychologique de nos survivants. Hommes, femmes et enfants ont été poussé dans leurs plus profonds retranchements, aux frontières de l'horreur. Toutes leurs barrières morales se sont écroulées et une grande partie de leur humanité a été sacrifiée sur l'autel de l'horreur. Habitués à survivre en milieu hostile, ils ne sont plus habitués à tant de gentillesse et réagissent avec paranoïa à cet havre de paix qui leur est proposé. Même au sein d'un environnement aussi paisible, l'auteur parvient à faire peser une menace écrasante. Quelques petits détails parsemés ici et là (un gosse à l'oeil fermé, un passé dont on ne veut plus parler, ...) et le tour est joué, le lecteur partage la méfiance de Rick et sa bande et se prépare au pire, car c'est bien là que Kirkman a décidé de nous emmener.

Excellent !