Critique de vanuatu2000

La série Walking Dead s'est imposée comme un "must" de la bande-dessinée américaine du genre zombie.
Le tome 16 vient juste de sortir en France et il est clair que la série n'est pas prête de s'arrêter.

Le scénario est simple. Un groupe de survivants dans l'Amérique d'aujourd'hui en proie à une épidémie de zombies. Les morts se relèvent pour croquer les vivants. Les vivants se défendent, se regroupent et tentent de survivre vaille que vaille dans ce monde de cadavres ambulants.
Alors oui Walking Dead c'est du gore, des scènes de massacres de zombies et de vivants souvent très crues.
Mais Walking Dead, à mon sens du moins, c'est surtout une étonnante réflexion sur le genre humain. L'accent est mis sur l'état d'esprit des protagonistes. Malgrès "l'absurdité" du contexte, la menace des zombies, l'évolution de l'état psychologique des survivants interpelle. Face à la fin du monde comment réagir?

Et surtout je trouve que le scénariste aime jouer avec le lecteur. Bien sûr qu'on peut aimer lire Walking Dead rien que pour les batailles entre vivants et zombies. Mais là Kirkman retourne la situation. Dans les derniers tomes il y a moins de scènes de carnages. L'espoir apparait pour les personnages. J'ai lu que l'évolution de cette série laissait perplexe certains lecteurs.

Justement, on peut être amené à se poser la question de ce qu'on recherche dans Walking Dead. Toujours de la tuerie, une violence sans fin? Est-ce la souffrance intolérable des protagonistes qui nous attire? Est-on frustrés de voir que; oui, les héros de cette série peuvent effleurer un nouveau bonheur, en particulier dans le tome 16?
Kirkman joue avec l'horreur d'un monde déshumanisé et avec la passion morbide que beaucoup d'entre nous ont pour les histoires qui tournent mal. de nombreux rebondissements sont donc à venir.
Il est comique de voir qu'une simple histoire de zombies puisse susciter autant de questionnements.