Critique de boudicca

Troisième volume de la série « Walking Dead », « Sains et saufs » réussit l'exploit de faire plus fort encore que les deux tomes précédents, et ce n'est pas peu dire. Cela s'explique, en grande partie, par la capacité de Robert Kirkman à surprendre sans arrêt ses lecteurs, comme c'est le cas ici avec un changement total de cadre lorsque, après les environs d'Atlanta et la ferme isolée de la famille Greene, les protagonistes font par hasard la découverte d'un immense pénitencier laissé à l'abandon. Si la place a, comme la plupart des lieux de résidence, été elle aussi inévitablement investie par les morts-vivants, elle n'en apparaît pas moins comme un paradis aux yeux de Rick et des autres qui y voient enfin un possible abri sécurisé dans lequel s'établir durablement. La perspective de pouvoir enfin cesser de constamment redouter les « rôdeurs » et leurs attaques décide les survivants à tenter le coup et à entreprendre de débarrasser les lieux de ses indésirables invités afin de s'en emparer.

Autant dire que ce troisième album ne manque ni d'action, ni de suspens, deux éléments indispensables à ce genre de récit et que Kirkman maîtrise avec brio. C'est avec un mélange d'espoir et de méfiance que l'on fait la découverte de ce nouveau décor qui réussi l'exploit de nous paraître à la fois rassurant et oppressant. Et comme si cela ne suffisait pas, l'auteur fait le choix d'introduire de nouveaux personnages en la personne de quatre détenus restés enfermés dans les lieux depuis le début de l'épidémie et que l'on peine à cerner : amis ou ennemis? C'est l'occasion d'assister à une seconde confrontation entre le groupe et d'autres survivants, le conflit ayant opposé Rick à Herchel s'étant, on a pu le constater, favorablement terminé pour les deux camps qui n'en font désormais plus qu'un. Qu'en sera-t-il cette fois? Les autres personnages que l'on suit depuis maintenant un moment sont pour leur part toujours aussi attachants, qu'il s'agisse de Dale, Maggie, Glen..., et c'est avec empathie que l'on endure avec eux les épreuves et les deuils qui se font de plus en plus nombreux.

Un troisième tome remarquable où l'on retrouve tout ce qui fait le charme de la série : de l'action, du suspens, des personnages attachants, un travail approfondi sur leur psychologie... Sans doute l'un de mes albums favoris sur l'ensemble de la série.