Critique de boudicca

Suite et fin du conflit opposant les habitants du royaume et d'Alexandria dirigés par Rick à ceux de la ville tenue par Negan dans ce vint-et-unième volume de « Walking dead ». Un conflit qui couve depuis maintenant près de sept volumes et qui sera passé par toute une succession d'étape, des tensions sous-jacente à la précaire entente jusqu'à ce que finisse par éclater la guerre. Ce nouvel album nous offre enfin la confrontation que l'on attendait tant entre les deux leaders, et on sent bien que la résolution de ce conflit marque un véritable tournant dans l'histoire de notre groupe de survivants. Cela fait maintenant une quinzaine de tomes que lecteurs comme personnages ont compris que la plus grande menace n'était pas les morts-vivants mais les autres survivants, hors avec le final proposé par ce vingt-et-unième volume Kirkman semble vouloir sortir de ce schéma qui commençait à devenir un peu redondant. L'auteur revient également avec plus d'insistance sur l'ambition de Rick de rebâtir une véritable civilisation et l'on attend avec impatience de voir ce que ce rêve, qui semble maintenant réalisable, va bien pouvoir donner.

L'action est une fois encore au rendez-vous et ce nouveau volume se lit très rapidement du fait de l'abondance de scènes de combat au dépend de moments plus intimes et toujours plus bavards. Kirkman nous réserve encore quelques petites surprises, mais rien d'énorme, même si le final risque fort d'en surprendre (et décevoir ? ) plus d'un. En ce qui concerne les personnages, peu d'évolution : Negan toujours aussi vulgaire et cruel, Michonne et Andrea toujours aussi efficaces, Carl toujours avide de faire ses preuves... Il n'y a qu'Eugène qui nous surprend un peu, même si son rôle est une fois encore assez marginal. On remarque d'ailleurs, avec ce tome-ci tout comme avec les deux ou trois précédents, que la focalisation sur la psychologie des personnages et leur évolution se fait moins importante, à la fois en raison de la situation de crise exceptionnelle à laquelle les personnages sont confrontés, mais aussi à cause d'une multiplication des acteurs intervenants dans le conflit. Un phénomène un peu dommageable pour la série qui, si on la suit toujours avec plaisir, tirerait sûrement profit d'un recentrage sur un noyau dur de personnages.

Un album divertissant, sans grande surprise mais néanmoins intéressant et qui marque sans doute un tournant pour la série. Cela faisait un moment que l'on s'attendait plus ou moins à ce qui allait se produire dans les tomes suivants, bien malin serait cette fois celui qui parviendrait à deviner ce que nous réserve Kirkman pour la suite.