Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Définitivement.

Ces quelques mots sont écrits à l'arrière de chaque tome de Walking Dead, et il me semblait approprié de les utiliser alors que la saga est terminée. Il n'y aura plus de tomes à paraître, et cette sensation me fait bizarre. J'ai commencé à lire ces livres il y a environ six ans.

193 épisodes publiés aux États-Unis, 33 pour la France : autant dire que c'est la saga la plus longue que j'ai jamais lue jusqu'à présent.

Je dois dire que ce dernier tome porte bien son nom : il s'agit ni plus ni moins d'un épilogue. Que se passe-t-il, quelques années après ? Ainsi, nous retrouvons les personnages qui ont survécu, comment les communautés vivent désormais et c'est avec surprise que j'ai découvert que les zombies étaient une espèce en voie d'extinction. Robert Kirkman a parfaitement maîtrisé ce tout dernier livre, selon moi.

C'était un plaisir de retrouver les protagonistes auxquels je me suis attachée, parfois depuis le tout premier tome. Même si Charlie Adlard les a fait vieillir, on reconnaît celleux que nous suivions depuis si longtemps, et c'était génial.

Il y a des petites informations à la fin, un long texte de Robert Kirkman et un de Charlie Adlard, qui ont faillit me tirer les larmes. L'interview, qui date un peu, n'a pas grand intérêt à mes yeux, il aurait été bien d'avoir quelque chose de plus récent. Dans l'ensemble, les "bonus" de ce tout dernier livre sont bons à prendre et intéressants.

Au revoir, Walking Dead. Tu me manqueras. Toi, tes rôdeurs, tes scènes glauques, les larmes que j'ai pu verser, les chocs éprouvés, les personnages, l'univers. Tout ceci va me manquer. Merci Robert Kirkman, merci Charlie Adlard.
Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris "Walking Dead". Cet épilogue se déroule quelques années après la fin du tome 32, nos survivants ont bien grandi/vieilli et cela fait plaisir de les retrouver. On s'aperçoit aussi que les temps et les mentalités ont changé. le monde n'est déjà plus celui qu'avait connu Rick Grimes.

Je suis satisfaite par la conclusion de cette incroyable série, mais j'ai trouvé le culte de Rick Grimes un peu trop présent. Oui, il a accompli de grandes choses, mais de là à citer son nom toutes les deux pages... J'ai apprécié les petits bonus à la fin du livre, notamment les anecdotes sur le titre de la série, les différents rebondissements imaginés par Robert Kirkman ou la version démo, avec un début très différent !

Cela me fait bizarre d'avoir tourné la dernière page, mais je préfère que ça se termine ainsi en beauté plutôt que de lire une série interminable qui finit par s'essouffler...
Voilà c'est fini. Et j'avoue que ça fait un effet étrange. Jolie fin, un peu bateau certes, mais qui conclut honorablement une longue saga de 33 volumes. Il était temps que ça s'achève et la conclusion est plutôt bonne.
J'ai été un peu déçu de cet ultime volet de Walking Dead.
Un récit court qui permet de voir les principaux protagonistes quelques années après la mort de Rick Grimes. L'occasion de découvrir que son fils a bien son caractère impulsif, que la communauté s'est bien développée mais rien de plus. En même temps, si Robert Kirkman était allé plus loin dans son histoire, il serait alors reparti pour une nouvelle série d'albums.
L'occasion également pour Robert Kirkman de faire un bilan de son oeuvre, de voir une courte intro envisagé au départ mais qui n'a pas plu et quelques autres bonus intéressants mais pas transcendants.
J'ai commencé par la série TV avant de découvrir le comics, et je ne pensais pas autant accrocher car je ne suis pas une habituée de ce type de format. Mais j'adore lire la fin de certaines histoires (surtout lorsqu'il s'agit de séries à rallonge), je savais donc qu'en ouvrant ce comics qui a donné naissance à la série TV, je connaitrais l'issue de l'histoire et j'y ai succombé ! Cela m'a tout simplement donné envie de lire toute la série de comics dont le développement de l'histoire a pris un autre chemin. Enfin c'est plutôt l'adaptation TV qui s'est détourné de certains évènements (et de la disparition de certains personnages).

Tout d'abord j'ai été agréablement surprise car le traitement en noir et blanc est vraiment intéressant et ne rend pas la lecture monotone. On n'est pas dépaysé concernant l'ambiance même si la série TV s'est écarté du comics. On est aussi informé d'évènements qui arriveront bien plus tard dans la série TV. Donc attention si vous êtes en retard de quelques épisodes !
Etant donné qu'il s'agit de l'épilogue de la série, on croise au gré des rencontres de Carl (qui est bien vivant dans le comics), d'anciens personnages ou l'on apprend ce que sont devenus d'autres qui sont absents grâce à leur évocation.
Il y a également la perspective de la vie d'après, sans les morts vivants, le décalage entre les générations qui ont dû se battre pour survivre, qui ont gardé des séquelles et des réflexes et celles qui vivent dans un monde plus sûr.

Je suis restée un peu sur ma faim. Je pense qu'après avoir suivi la série aussi longtemps, j'aurai aimé avoir une sorte de mini épilogue pour un plus grand nombre de protagonistes voire un grand « final » plus dramatique mais en même temps cela aurait peut-être fait trop cliché. Dans ce choix narratif on a sans doute une évocation plus subtile sous couvert d'adieu à des personnages emblématiques.

L'épopée zombiesque se termine sur un saut 20 ans plus tard qui nous permet de voir l'évolution des personnages et de la société dans laquelle ils vivent.
J'ai apprécié de retrouver les survivants qu'on à suivi sur de nombreux tomes dans une vie "normale" et comment les évènements passés ont créé une mythologie pour les générations en cours et à venir.
Clairement c'est un peu le moment sentimental de quitter nos personnages, cet univers ... et il faut dire que l'auteur nous montre aussi une belle relation entre Carl et sa fille pour nous arracher une petite larme (saleté de poussière).
Sur le moment un peu déçu de ne pas avoir la révélation sur la raison du réveil des morts, mais c'est tout à fait assumé par l'auteur et finalement est ce que ce n'est pas mieux comme ça ? Chacun y trouvera une explication (ou pas) et un parallèle avec notre monde (ou pas).
En tout cas la série de comics est bien plus intéressante que la série télévisée, je recommande chaudement si vous avez apprécié celle-ci.