Cette année j'ai décidé de commencer une nouvelle série de comics « Walking Dead ». J'ai regardé plusieurs saisons de la série TV et je me suis dit qu'il était grand temps de passer au format papier.

Résumé de l'éditeur

Rick Grimes est policier et sort du coma après une terrible blessure survenue en service. Il découvre avec horreur un monde où les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.

Les illustrations ne m'ont pas franchement emballées et c'est aussi pour ça que j'ai mis du temps avant de me lancer. Il faut bien l'avouer, j'ai dévoré ces deux premiers tomes (je possède l'édition album double de chez France Loisirs et c'est d'ailleurs bien pratique). Après cette première lecture, les planches ne m'enchantent toujours pas, bien que les zombies soient détaillés et intéressants à découvrir, mais on s'y fait.

L'intrigue démarre rapidement et on se retrouve au coeur de l'enfer du nouveau monde dès les premières pages. On n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce scénario catastrophe qui nous fait voir du monde et du pays. C'es tout à fait le genre de lecture qui me convient en ce moment, on est happé dans cet univers en un clin d'oeil et on n'a pas du tout envie d'en ressortir. C'est une réussite !

Il n'y a pas de doute je préfère de très loin le format papier à la série TV, qui est tout de même très réussie. Je me suis attachée beaucoup plus facilement aux personnages à travers le format Comics et je trouve que Rick, sa personnalité surtout, est bien moins ennuyeuse que ce que l'on trouve à l'écran (c'est un personnage que je n'apprécie pas tellement dans la série TV).

Je commence l'album double suivant (tomes 3 & 4) très bientôt ! J'ai hâte de voir l'évolution des illustrations, en espérant y trouver un peu plus mon compte graphiquement.

Bonne lecture,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
"Walking Dead" et moi, c'est un peu une histoire d'amour. Je me souviens avoir découvert la série par hasard, un redif' sur une chaine de la TNT, à une heure pas possible, avec un doublage absolument horrible qui en était comique. Quelques jours plus tard, je m'enchainais l'ensemble des saisons sorties et harcelais mes amis de s'y mettre aussi. Il fallait bien à un moment donné que je me lance dans les comics, initiateurs rappelons le de cette série. Ou, au moins les découvrir à défaut de les aimer. Mais "ouf", pour moi c'est une agréable surprise. Loin du coup de coeur que j'ai pour la série, mais pas moins agréable.

Dans ces deux premiers tomes, on va découvrir Rick, ce policier qui se réveille après une longue période de coma dans un monde où les morts reviennent à vie. Ne se laissant pas déstabiliser, il n'aura qu'un objectif: retrouver sa femme et son fils. Il va faire différentes rencontres sur le chemin et surtout nous allons découvrir ce monde où la survie est de mise et où chaque erreur peut être fatale.

J'appréhendais énormément cette lecture. Je ne voulais pas être déçue, je voulais qu'elle me plaise pour découvrir une autre facette de cette série que j'aime tant. Et, je n'ai pas été déçue. Comme dans la série, l'histoire commence sur les chapeaux de roues et continuera sur cette lancée par la suite. L'ambiance est vraiment bien menée ainsi que l'intrigue et il y a beaucoup de morts. Durant ces deux premiers tomes, nous n'avons vraiment pas le temps de nous ennuyer ou de souffler. Comme on me l'avait dit, la série ne reprend pas exactement les comics. En effet, ici les scènes chocs ne sont pas censurées. Il n'y a pas à dire, les comics sont beaucoup plus trash et risquent d'en déranger pas mal.

Mon seul petit bémol réside dans les graphismes. Je trouve les dessins parfois très inégaux d'une planche à l'autre. Autant nous avons des planches avec pas mal de détails, autant d'autre fois les dessins sont minimalistes. Si je n'ai rien contre ce style, il devient dérangeant lorsque l'on a du mal à différencier les personnages. A plusieurs reprises je me suis vue revenir en arrière pour essayer de déterminer qui pouvait bien être le personnage qui parlait.

En conclusion "Walkind Dead" T1 et 2 sont deux premiers tomes qui permettent d'entrer dans cette ambiance de survie propre à cette série. L'immersion est totale et on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Même si je n'accroche pas à 100% au style des dessins, il est certain que je vais continuer à lire les comics, ne serait-ce que pour avoir une version alternative de la série!
Lien : http://un--monde--livresque...
Lors de la sortie de la série, j'en entendais parlé dans le train, au boulot...
Il fallait que je sache... pourquoi tant d'engouement pour une histoire de zombies?

Parce que ce n'est pas une histoire de zombies! Enfin, pas que!
Finalement, cela pourrait être tout autre chose, un cataclysme sur terre, des extra-terrestres...bon, les zombies, cela donne un côté "hémoglobine" en plus.

En fait, la vrai question c'est: Comment des êtres humains lambda, comme vous et moi, réagiriez si une grande catastrophe arrivait sur Terre.
Que ferions-nous? Comment nous organiserions-nous?

L'auteur nous donne une réponse plutôt réaliste et invente des personnages "humains", fouillés et donc touchants, intéressants.
Mais surtout, par ce parti pris, il nous donne envie de suivre de près les aventures de ces survivants!
e vais essayer de ne pas trop comparer la Bd à la série télévisée.
Déjà pour commencer, je trouve que les planches sont sympathiques, les illustrations sont vraiment bien réalisées. Au début, je voulais prendre la bande dessinées Tome par tome, puis quand j'ai vu que "France loisirs" le faisait en double Album et que j'y gagnerais je n'ai pas hésité et l'ai commandé

Alors, pour ceux qui ne connaissent pas la série ou qui ne la regarde pas, l'histoire en bref c'est que le monde à était infecté par un virus qui transforme les morts en mort-vivant / Zombie et que les personnes vivantes doivent "Survivre".

Rick est le personnage principal, quand le monde allait encore bien il était gendarme, mais quand il est sorti de son coma, le monde avait bien changé. On va suivre son aventure, ce qu'il met en place pour retrouver sa femme et son fils dans ce monde brisé. Il est fort, courageux et ne manque pas de cran pour dire ce qu'il pense. Pour survivre, ils vont devoir affronter les zombies sans se faire mordre, mais pas que, ils vont également devoir trouver de la nourriture, de l'eau et un lieu de vie parce qu'ils sont un camping-car, mais à plusieurs, on est vite serrés. de plus, il va falloir trouver des armes pour les cas d'urgences et apprendre à tout le monde à s'en servir.

Lien : http://maevalecture.blogspot..
Je connais la série TV mais je ne l'ai pas encore regardé. Je sais que ça existe en BD mais ne les ai pas lues. Donc, j'ai sauté sur l'occasion quand Babelio, lors d'une Masse Critique, a proposé le tome 1 et 2 en livre audio, me disant que, si je suis sélectionnée, ça serait l'occasion de découvrir cette saga.

Donc, c'est parti. Livre audio chargé dans le téléphone portable (fichier en MP3), téléphone branché sur l'autoradio et lecture envoyée.

On apprend au début que le livre audio est fait à partir des bandes dessinées parues chez Delcourt qui existe en version papier et en version numérique.

A propos de l'histoire, elle colle à celle que l'on connait tous ou presque. Rick, policier de son état, se réveille après un long coma et se retrouve dans un monde envahi par les zombies. Il part alors à la recherche de sa femme et de son fils …

Qui dit livre audio, dit narrateur. La voix est posé et bien agréable à l'oreille. A cette voix s'ajoutent celles d'un collectif d'acteurs qui font les voix des différents personnages de l'histoire. Donc on arrive à bien visualiser quand c'est des parties dialogues. Nous ne sommes nullement perdus dans l'écoute.
A ces voix, s'ajoutent les bruitages qui amènent un sentiment de frayeur car entendre un zombie sans le voir, c'est un peu effrayant !

Première impression : sensation super bizarre ; j'ai eu l'impression d'être devant mon écran de télé mais de n'avoir que la bande son sans l'image. Ça donne donc la sensation d'être aveugle !
Passé cette première impression, la lecture est géniale et super prenante. Je me suis laissée portée par la voix du narrateur et celles des acteurs.

En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture à l'écoute de ce livre audio, passé la surprise du début. Et je vous conseille de tenter l'expérience, ça vaut largement le coup.

Merci à Babébio.com et aux Editions Sound Tropez Studios pour leur confiance lors de ce partenariat

Lien : http://les-lectures-de-didin..