Critique de puchkina

Walter Kirn raconte dans ce livre sa rencontre en 1998 avec Clark Rockefeller, excentrique membre de la richissime famille américaine. Kirn est écrivain et s'il lie connaissance avec Clark c'est dans le but plus ou moins avoué de faire de ce petit homme pédant et pérorant un personnage de roman. La suite des événements sera au delà de ses espérances…
Clark Rockfeller est en réalité un mystificateur, un menteur né mais aussi un meurtrier. de son vrai nom Christian Gerhartsreiter, Clark est né allemand. Jeune adulte, il a émigré aux Etats-Unis où il a pris plusieurs identités se disant banquier d'affaires ou collectionneur d'art. Grâce à sa faconde, son bagout mais aussi sa culture, il a réussi à duper tout le monde pendant une trentaine d'années. Walter Kirn a été de ceux-la qui malgré une certaine aversion pour le bonhomme ne pouvait s'empêcher d'être subjugué par sa logorrhée mensongère. Clark, tel un vampire psychique, s'inspirait de toute son environnement, des personnes qu'il côtoyait, des livres, des films, de la télévision pour se créer une vie, un personnage totalement faux.
Ce livre est un formidable témoignage mais aussi un vrai travail d'analyse d'une personnalité particulièrement complexe et du pouvoir qu'elle a eu sur l'auteur. Mais il se lit surtout comme un bon thriller, un thriller du réel.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/