Critique de Nakuni

J'ai découvert La maison noire grâce à une opération Masse Critique, et je remercie chaleureusement les éditions Belfond et Babelio pour cette opportunité. Moi qui ne suis pas une habituée du polar proprement parlant, j'aurais pu passer à côté de cet auteur et cela aurait été fort dommage pour moi. Car ici il ne s'agit pas d'un simple polar, mais d'un thriller psychologique et aussi dans un second plan d'un portrait de la société japonaise des années 90. Il se trouve que j'ai passé ma vingtaine dans l'Extrême Orient, qui me fascine toujours autant avec ses multiples faces, et j'adore replonger dedans par la lecture, même quand c'est pour explorer ses abîmes les plus profonds, parceque ils font partie intégrante des peuples et civilisations.
L'histoire elle même est plutôt classique et même relativement prévisible: meurtres, harcèlement, arnaque aux assurances... Mais c'est le style de l'auteur en apparence très simple et rythmé, sa façon de ficeller son storyboard avec une séquence cinématographique, sa capacité de tenir le lecteur en apnée qui rendent le roman addictif et que j'ai fortement appréciés. Ça demarre assez banalement, ça monte crescendo, pour arriver à son apogée dans les derniers chapitres, j'avoue que j'ai fermé à double tour chez moi hier soir!
À découvrir absolument pour tout fan de polar, thriller, horreur et culture japonaise!