Critique de sandranae

Il n'est pas surprenant de découvrir que ce livre a été un best-seller au Japon au point d'en inspirer un film et un manga, intitulés « Lesson of the Evil ».

C'est un pur exercice de style : une histoire très référencée, dans laquelle l'auteur emploie le cynisme et l'ultra-violence pour dénoncer les travers de la société dans laquelle il a grandi. Il est principalement question ici de pouvoir obtenu par la soumission et de masque social.

Ce dernier s'attaque de façon trash à un des piliers de la société - l'éducation - pour le remettre en question. Les parents, les méthodes d'éducation, les enseignants et les institutions éducatives en prennent tous pour leur grade.

C'est une lecture à entreprendre sous le signe du second degré, pour découvrir jusqu'où l'écrivain est capable d'aller en vue de distordre les principes d'empathie, d'obéissance et de coopération qui sont au coeur de l'éducation japonaise.

Mon ressenti reste le même que pour « American psycho » ou la série « Squid game » : les dénonciations carthartiques qui misent sur l'outrance « façon Grand-Guignol » peinent décidément toujours autant à me convaincre.

#LaLeçondumal #NetGalleyFrance #Belfond