Critique de Zazaboum

Un roman étonnant, déroutant, fascinant pour finir !

Au début j'ai eu un peu de mal avec le style assez froid et détaché ; le sourire parfait du professeur Hasumi, les paroles adéquates, toujours, et même sans savoir ce qui allait se passer j'ai senti une certaine angoisse monter ! En même temps que l'angoisse, j'ai été subjuguée par ce roman, par sa forme tout autant que par son contenu !

Hasumi est un professeur apprécié de tous les élèves, ou presque, tant il sait les captiver dans ses cours d'anglais et il n'y a pas mieux comme professeur principal, la plupart des autres étant là faute de mieux ou de moins pire ! Une élève a peur de lui et de certains autres, sa sensibilité exacerbée lui fait ressentir des choses invisibles et insaisissables !

La terreur s'installe incidemment et ne quitte plus l'histoire jusqu'à la dernière page ! Roman impossible à poser alors que je savais que tout allait mal tourner sans savoir à quel point ! Je salue aussi la traductrice Diane Durocher pour avoir su transmettre ce malaise et ce détachement face à la manipulation et à l'absence de sentiments. Remarquable !

#rentreelitteraire2022 #LaLeçondumal #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2022/2023