Critique de Leshayah

Depuis sa sortie poche (eh oui, fan des éditions 1018), je lorgne sur ce roman. Mon mari me l'a gentiment acheté un jour de grande anxiété toute fin décembre. Et je l'ai savouré depuis en version audio sur le trajet du travail.

On l'a qualifié d'ovni, de thriller glaçant faisant le portrait d'un monstre, de page-turner, de pépite...

Et je n'ai pas été déçue. J'y ai trouvé ce que je cherchais. Cette lecture m'a fortement rappelé "Battle Royale", un de mes livres favoris, dévoré quand j'étais à peine majeure. Je ne sais pas si c'est dans le style, dans le rythme, ou alors seulement dans le côté gore et sanglant en milieu scolaire, mais en tout cas je pense qu'on peut conseiller l'un quand la personne a aimé l'autre.

J'ai trouvé le début lent au premier abord mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai vu que cette lenteur nous aidait à mieux comprendre la situation du point de vue des élèves de l'histoire. Parce que, au vu du résumé, nous savons à quoi nous attendre, mais les élèves non.

Contrairement à certains lecteurs (légitimes également), je me suis attachée aux personnages. du moins aux élèves que l'on suit le plus. J'ai trouvé que, si certains étaient un peu clichés, cela ne desservait pas le roman dans le sens où on nous présentait les réactions de tout un panel d'adolescents, il fallait forcément des profils.

J'ai adoré la deuxième partie du roman, vraiment je vivais le truc avec les élèves, à tel point que je me suis trouvé mal à l'aise hier soir, seule dans le noir dans ma jolie école maternelle en train d'écouter l'avant dernière heure du livre.

Pour la fin, plus ça avançait plus je me demandais quelle serait l'issue. J'avais peur d'être déçue. Et je l'ai trouvée vraiment bien. Pas trop Bisounours, pas trop infernale, ni trop facile. Jusqu'au dernier moment j'ai eu peur.

Si vous aimez les huis clos stressants et sanglants, lisez ce livre !