Critique de plumesauvage

Qu'est-ce que c'est, "Naruto" ?
Difficile pour moi de rester objective. Ayant grandi avec ce manga, il représente pour moi ce que DBZ a représenté pour l'ancienne génération. C'était un univers de ninjas dans lequel je rêvais de vivre, un héros que j'aurais adoré avoir comme ami pour manger des ramen, des histoires qui vous prennent au coeur tant cela paraît authentique et profond.
Je savais que l'anime était moins bon, pleins de fillers et épisodes inutiles, mais chaque tome de ce manga est incroyable.
Les dessins rendent hommage au Japon tout en étant très personnalisés, avec une "touche Naruto" : le world building de Kishimoto est vraiment l'un des meilleurs du milieu. Il a su instaurer des codes. Un bandeau, des kunai, des personnages qui courent les bras derrière, ça vous évoque directement "Naruto".
Ce shonen est d'une qualité bien supérieure aux autres. Si on oublie le traitement médiocre des personnages féminins, les thèmes de l'amitié et les valeurs de ninja sont parfaitement traités. Les premiers tomes s'enchaînent très bien, sans perte de temps, et les combats sont épiques. le mangaka n'a pas peur de confronter ses lecteurs au sang et à la violence, et en tant qu'enfant j'avais apprécié qu'on prenne au sérieux même les plus jeunes.
Mais ce qui différencie vraiment ce shonen des autres, c'est son héros.
Naruto est l'un des meilleurs personnages de manga selon moi. Là où Goku ou Luffy se contentent d'être bêtes et n'aspirent qu'à manger après une bonne baston, Naruto est plein de doutes, tristesse et solitude, ce qui ne l'empêche pas d'être souriant. Il inspire les autres protagonistes et les lecteurs.
Le cancre du village, le raté qui n'a rien et que personne n'aime, deviendra un jour l'hokage. Tout ce qu'il obtient, il a dû le gagner.
Enfin, alors que "Boruto" bat son plein et que je me sens nostalgique d'une époque que j'estime meilleure, je replonge dans ces tomes d'avant Shippuden. Les années ont beau s'écouler, le manga achevé, je ne m'en lasserai jamais.