AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 982 notes
"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…


Masashi Kishimoto rafraîchit, modernise et améliore le mythe du ninja en piochant dans la boîte à outil léguée aux mangakas shonens par Akira Toriyama, mais avec un style graphique propre plutôt plaisant pas très éloigné de celui de Yoshihiro Togashi. Et je crois même que plus on connaît sa culture ninja, et plus on apprécie le côté rafraichissant de Naruto qui puise plus dans les grands romans de Fūtarō Yamada et les grands gekida des années 60/70 que dans "Le Collège des ninjas" (remember Nicolas, le ninja adolescent ayant des problèmes de surpoids)… Mieux, Naruto ce héros auquel personne ne croit, marche dans les pas de Kamui, le ninja aïnou d’Hokkaido qui bien que haï par les siens s’était fait le défenseur de le veuve et de l’orphelin (et des oubliés du Japon du boom Izanagi, le miracle économique japonais, mais ceci est une autre histoire).
Je n’ai jamais eu de problème avec les furyos et les bozokus des années 80, les voyous et les racailles des années 90, mais les branlous je-m'en-foutistes des années 2000, appelés yankees au Japon, m’ont toujours prodigieusement gonflé… Et là aucun souci avec Naruto le cancre de la classe qui cherche à attirer l’attention sur lui avec ses pitreries : il est parfait pour le public ciblé, car le héros grandit en même temps que ses lecteurs ce qui fait de Naruto un chouette émule d’Harry Potter (sauf que la saga "Harry Potter" s’étend sur 10 ans et que la saga "Naruto" s’étend sur 15 ans… 5 ans de différence c’est beaucoup quand on a 18 ans). D’autant plus qu’on nous refait le coup du Héros aux mille et un visages avec un adolescent orphelin qui se bat pour les forces du Bien ! Et puis on prend plaisir à faire connaissances avec les personnages et leurs pouvoirs, et à les voir évoluer. Pour ne rien gâcher, l’apparition de chaque méchant est un petit événement…

Les tomes sont initialement bien remplis, bien rythmés et bien dosés. Là je redécouvre les premiers tomes et j’ai vraiment envie de me sentir narutard, mais je sais comment se termine la saga : en eau de boudin avec des ninjas zombies, un grande guerre ninjas qui se résume à 3 personnages, et un combat final de 14 tomes avec le méchant le plus débilement compliqué de l’histoire du manga et le pire boss à tiroir de l’histoire du manga… VDM
Du coup je ne pas m’empêcher qu’avec un tel désastre le ver était dans le fruit dès le départ, et effectivement dès le tome 1, Masashi Kishimoto vend la mèche : il est influençable donc se laisse dicter son histoire par ses éditeurs... Donc dès le tome 1 on adjoint au héros Naruto deux compagnons d’armes qui comme ils ne viennent pas de son imaginaire peut difficilement échapper aux stéréotypes :
- Sasuke… Le beau gosse ténébreux et mystérieux au lourd passé, OK c’est un cliché. Il n’est pas raté mais on ne peut pas aller bien loin avec ça. Pour rattraper le coup, Masashi Kishimoto a voulu en faire un Végéta inversé et l’idée était bonne (allié puis ennemi au lieu d’ennemi puis allié), mais force est de constater que c’est complètement raté, Sasuke geignant comme un ado en crise et changeant d’avis comme de chemise aux moments critiques.
- Sakura… J’ai pitié pour elle parce que malgré tout elle est sympathique, et puis elle rencontre son petit moment de gloire dans la forêt de la mort. Son rêve : emballer le BG de la promo, juste parce qu’il est BG… (soupirs) Elle suit un régime parce qu’elle se trouve trop grosse, mais déplore de ne pas avoir ce qu’il faut là où il faut et fait de la dysmorphophobie au sujet de son front. (soupirs) Elle passe son temps en retrait à encourager ses compagnons, et marche à fond dedans à chaque fois qu’ils lui disent qu’elle douée et indispensable. C’est festival de clichés shonens sur les filles présentées comme fragiles et puériles : il y a du boulot pour en faire un personnage intéressant, et la comparaison avec ses paires dans les autres séries mangas fait vraiment très mal !
Après je ne suis pas fan des univers achroniques, ici des ninjas en survêtement Adidas qui écoutent de la musique sur leur lecteur mp3 avant de prendre une bière au frigo ou de réchauffer un ramen au four micro-onde… Pour être efficace ou tu fais du ninja classique ou tu fais du ninja moderne (comme les action movies des années 80/90, mais en mieux s’il vous plait). Le mangaka essaie de faire un parallèle entre le monde des ninjas et celui du terrorisme / contre-terrorisme en faisant de ses personnages les membres de commandos d’élite au service des grandes puissances. Mais tout cela est hors-sol tellement l’univers développé tient sur un post-it. Ce n’est pas gênant en soi mais cela limite grandement le potentiel d’évolution d’un manga de 72 tomes !

Univers de Potemkine, héros archétypal, personnages stéréotypés puis clonés… On n’aurait pas dû aller très loin avec cette formule, pourtant le miracle eut lieu puisque le manga est cool est fun pendant une tripotée de tomes, mais il aurait vraiment dû s’arrêter sur la confrontation finale entre Naruto et Nagato (comme "Dragon Ball" aurait dû s’arrêter sur la confrontation finale entre Gohan et Cell).


Dans ce tome 1 nous découvrons le quotidien de Naruto Uzumaki, orphelin du village caché de Konoha, qui trompe sa solitude et son mal de vivre en faisant le pitre et le fanfaron. Il veut être le plus grand des ninjas, l’hokage le plus puissant de tous les temps pour que tous reconnaisse enfin sa valeur et son sens des valeurs. Il y a un petit côté Gary Stu dans le cancre aficionado de ramens, mais rien de méchant tellement le personnage incarne à la perfection le message basique mais positif de tous les shonens nekketsu : avec des efforts et de la volonté, de tout on peut triompher !
Naruto ayant du mal à générer un clone crédible, décide de voler un rouleau contenant une technique secrète au Grand Maître de Konoha… Du coup on assiste à la confrontation entre le fourbe professeur Mizuki qui manipule Naruto pour s’emparer dudit rouleau et l’intègre professeur Iruka qui lui a toujours ressenti de l’empathie pour Naruto. Le pathos est bien senti, et c’est pourtant c’est quelque chose de vraiment difficile à doser pour un premier tome !

Puis on a intermède avec Konoha-Maru, le petit-fils de Hiruzen Sarutobi, grand-maître du village caché de Konoha, qui veut prendre exemple sur Naruto pour être plus que le petit-fils du troisième Hokage…

Puis le school life reprend avec Naruto qui se fait passer pour Sasuke pour emballer Sakura, mais il est trop occupé à se faire remonter dans l’estime de Sakura que réellement profiter de la situation… ^^
Naruto, Sasuke et Sakura (dans le manga tout fonctionne par trois, l’auteur ayant vraiment du mal à gérer davantage de personnage) sont confiés au bon soin du professeur masqué Kakashi amateur de roman-feuilleton coquins dont l’épreuve de combat va se transformer en épreuve de valeur. On est donc bien dans un shonen classique avec ses belles valeurs positives, et gageons que l’auteur va aller de l’avant avec le mystère du démon-renard Kyobi scellé en Naruto et celui du massacre du clan Uchiwa… A noter que mêmes les blagues coquines sont réussies dans ce tome 1 (le sexy-méta et la technique du harem ^^) !
Commenter  J’apprécie          424
Maintenant que la saga est terminée, j'ai décidé de reprendre ma lecture de Naruto. J'ai dû m'arrêter à peu près à la moitié, et je pense que je vais avoir un autre regard sur cette seconde lecture mais cela sera positif, sans aucun doute.

Naruto est un shonen dans une lignée assez classique, avec un héros un peu marginal et un destin qui s'annonce rapidement assez grandiose. Cependant, il sort du lot et cela se voit dès le premier tome. Déjà avec un univers riche et complexe. Pas évident de s'attaquer au monde des ninjas en arrivant à lui donner un côté moderne, avec humour et émotions. Un bon équilibre qui n'est pas si évident que cela. Soit on bascule dans le pathos, soit dans un comique lourd et pompeux. Franchement, Naruto est attachant dès les premières pages. On comprend son attitude, et ses facéties, et il est facile de voir au-delà de la carapace. Et nous avons envie de le suivre, de le voir évoluer et même d'accomplir son rêve complètement fou.

Notre jeune héros a, sans grande surprise, quelque chose de plus. Son destin est lié à un démon renard à neuf queues. Autant vous dire que l'enfant est une sorte de bombe à retardement, et aux yeux des villageois c'est une menace, quelqu'un qui ne mérite que le mépris. Et combien cet enfant arrive à nous bluffer durant ce premier tome. Il est plus réfléchi qu'il n'en a l'air, plus fort et sûrement plus courageux que ceux qui le méprisent. Ils n'attendent rien de lui et bien tant mieux car Naruto n'a rien à leur prouver, et ses prouesses, c'est à lui seul qu'il les devra.

Alors pour l'instant, l'histoire se focalise sur l'apprentissage de notre jeune ninja. Nous le suivons ainsi que les deux membres de son équipe Sasuke et Sakura. Ces derniers sont plutôt sympathiques. Sakura est trop dans la caricature et son côté un peu bof m'irrite… Sasuke est l'archétype du personnage sombre et avec un lourd secret. A voir comment ils évolueront, ils ne sont que des ébauches pour moi pour l'instant. Kakshi, leur prof, est par contre très charismatique et envoie du lourd. J'adore.

Un premier tome qui pause bien les bases et qui donne déjà envie de poursuivre. Il y a du potentiel.
Commenter  J’apprécie          341
Le tome 1 de Naruto n'est pas uniquement pour moi le début d'une longue série et la découverte d'une des plus connus.
Le tome 1 de Naruto est aussi le premier manga que j'ai lu...(séquence émotion, petites larmes au coins des yeux) et je voudrais remercier mes frères car sans eux, je n'aurais jamais connu cet univers de dessins japonais....(fin de la séquence)

Oui, le tome 1 de Naruto a été toute une aventure.
Avec le sens de lecture d'abord : "euh!? moi pas comprendre ! Où est la têtête, où est le c... ?"
Notamment pour les vignettes où il m'arrivait fréquemment de lire la réponse d'un personnage avant la question d'un autre.
Et ensuite avec les codes : "Euh !? moi pas comprendre, le personnage voit une belle fille et il saigne du nez ??? Ils sont fous ses japonais !"
Tout un apprentissage !

Mais revenons à la star, Naruto.
Ce tome a permis une belle rencontre entre ce petit blondinet et moi.
J'ai totalement accroché dès le premier tome où tout y est.
Pas de présentation à rallonge, nous rentrons dans le vif du sujet dès le premier chapitre où le personnage de Naruto ai posé dans ce qui en est visible et dans ses failles avec en plus de l'action.
Les personnages principaux sont aussi tous intégrés dans ce tome et nous voyons déjà très bien les caractères, les objectifs et le rôle de chacun.
Si bien qu'il me semble difficile de commencer la série sans avoir lu le premier qui plante vraiment bien le décor.
Pas le temps donc de s'ennuyer, nous avons de quoi découvrir, assimiler mais aussi de quoi bouger avec ces ninjas sautillants d'arbre en arbre ou se battant et enfin, une des forces de la série pour moi, de quoi rigoler.
Commenter  J’apprécie          142
J'avais lu Naruto il y a trèèèèèèèès longtemps. Un de mes amis les avait quand nous étions étudiants et je les lui empruntais. J'en gardais un très bon souvenir mais je ne lis vraiment plus beaucoup de mangas.
Depuis quelque temps, ma fille ne jure que par les mangas (à mon grand désarrois elle ne lit que ça alors que je ne cesse de lui tendre quelques petits bijoux de la franco-belge) et elle a donc reçu les premiers tome de Naruto pour la saint Nicolas et je me suis fait une joie de relire le premier tome.
Et bien, ça n'a pas pris une ride.
J'ai ri, j'ai passé un très bon moment et je n'ai qu'une hâte, relire la suite.
Etape suivante, lui faire offrir One piece (et peut-être Bleach dans quelques années).
Commenter  J’apprécie          120
Qu'est-ce que c'est, "Naruto" ?
Difficile pour moi de rester objective. Ayant grandi avec ce manga, il représente pour moi ce que DBZ a représenté pour l'ancienne génération. C'était un univers de ninjas dans lequel je rêvais de vivre, un héros que j'aurais adoré avoir comme ami pour manger des ramen, des histoires qui vous prennent au coeur tant cela paraît authentique et profond.
Je savais que l'anime était moins bon, pleins de fillers et épisodes inutiles, mais chaque tome de ce manga est incroyable.
Les dessins rendent hommage au Japon tout en étant très personnalisés, avec une "touche Naruto" : le world building de Kishimoto est vraiment l'un des meilleurs du milieu. Il a su instaurer des codes. Un bandeau, des kunai, des personnages qui courent les bras derrière, ça vous évoque directement "Naruto".
Ce shonen est d'une qualité bien supérieure aux autres. Si on oublie le traitement médiocre des personnages féminins, les thèmes de l'amitié et les valeurs de ninja sont parfaitement traités. Les premiers tomes s'enchaînent très bien, sans perte de temps, et les combats sont épiques. le mangaka n'a pas peur de confronter ses lecteurs au sang et à la violence, et en tant qu'enfant j'avais apprécié qu'on prenne au sérieux même les plus jeunes.
Mais ce qui différencie vraiment ce shonen des autres, c'est son héros.
Naruto est l'un des meilleurs personnages de manga selon moi. Là où Goku ou Luffy se contentent d'être bêtes et n'aspirent qu'à manger après une bonne baston, Naruto est plein de doutes, tristesse et solitude, ce qui ne l'empêche pas d'être souriant. Il inspire les autres protagonistes et les lecteurs.
Le cancre du village, le raté qui n'a rien et que personne n'aime, deviendra un jour l'hokage. Tout ce qu'il obtient, il a dû le gagner.
Enfin, alors que "Boruto" bat son plein et que je me sens nostalgique d'une époque que j'estime meilleure, je replonge dans ces tomes d'avant Shippuden. Les années ont beau s'écouler, le manga achevé, je ne m'en lasserai jamais.
Commenter  J’apprécie          92
J'ai découvert cette série grâce à un ami qui m'en disait beaucoup de bien. A la base je ne suis pas du tout fan du style ninja et shinobi, mais ici c'est habilement mené et très détaillé. On est loin d'être perdu et on se laisse facilement prendre au jeu.

L'histoire est très originale et démarre très rapidement, Naruto est un personnage attachant et les nombreux professeurs et autres élèves, sont très présents, et on sent qui seront rapidement développés.

Le fait que Naruto ait un démon en lui m'intéresse assez car on sent que c'est cela qui va faire tout l'intérêt de la série. Ce tome prend bien le temps de poser les bases et nous fait rentrer lentement dans le monde des shinobis. Cela va se développer au fil des volumes afin que l'on comprenne comment fonctionne tout ça, sans être perdu. Une grande série qui commence.

Lien : http://librecommelire.canalb..
Commenter  J’apprécie          90
Quand un jeune garçon, dont le corps scelle un puissant démon, décide de devenir Hokage, alors on peut s'attendre à tout...
Naruto est un shonen qui, même s'il exploite certains clichés du genre, n'en reste pas moins très efficace... Les personnages sont attachants, leur ascension attrayante, et l'humour est omniprésent. Intérêt et plaisir de lecture sont au rendez vous, dans une série déjà culte.
Commenter  J’apprécie          90
On sait que Nasashi Kishimoto était un fan de du manga Dragon Ball. Son oeuvre Naruto en est il l'héritier ? C'est fort probable.

Personnellement Naruto était un manga qui ne m'intéressait pas plus que ça, mais en ce moment les histoires de Shinobi et de samourai reviennent en force grâce notamment aux jeu video.

En lisant ce premier tome, je me suis dis à mais c'est pas si mal tout ça. Je n'ai donc pas été déçu par ce héros très farceur qui découvre son terrible secret et qui possède des capacités exceptionnelles.

Nous faisons la connaissance d'autre personnages tel que Sakura qui ne supporte pas Naruto, et qui est amoureuse de Sasuke le rival de Naruto, malgré son côté énervante Sakura se remettra vite en question et changera d'optique envers Naruto.

Sasuke cherche quant à lui à se venger de quelqu'un en particulier. Nos trois jeune héros vont faire la connaissance de Kakashi qui pour ma part est mon personnage préféré avec son côté espiègle.
Ce premier tome pose les bases de cet univers et j'espère découvrir une formidable épopée.

Habitué au manga Seinen, ce shonen est un pur moment de détente qui plus est que j'aime les histoire de Shinobi, je compte continuer à suivre les aventures de Naruto.
Commenter  J’apprécie          80
Comme avec toutes les longues saga de manga, m'astreindre seulement au premier tome m'est assez difficile. Au moment où j'écris cette critique, je viens de terminer le tome 45 de Naruto. Passons à ce que j'en pense...

Je tiens à préciser d'emblée que ma note exacte est de 3,5/5.

L'histoire ; elle est géniale. On n'a pas l'impression pour une fois que, comme dans pas mal de mangas, elle se répète inlassablement : une découverte, une personne à sauver, un sadique, et enfin le héros gagne et s'attaque à autre chose. Ce n'est pas le cas dans Naruto, qui est une histoire continuelle et bien construite, pleine de rebondissements.

Les graphismes : très bons aussi. Travaillés, détaillés... Ce n'est pas vraiment mon style, mais je n'ai rien à dire de négatif, car en eux-mêmes ils sont de qualité.

Les personnages : là se trouve le gros défaut de Naruto. Trop classiques, trop déjà vu ; le même héros attachant, bête, l'incarnation même du gros boulet, mais qui pourtant est extrêmement déterminé et plein de bons sentiments. Cette même amie toujours à ses côtés, dure à cuire et un peu rustique, et aussi amoureuse. le professeur : hyper classe, admiré de ses élèves, mais qui garde pas mal de défauts. le même élève ténébreux dont toutes le filles sont amoureuses, et qui renferme un lourd passé. Et plein d'autres personnages similaires à d'autres mangas...

Je trouve aussi que les combats sont peu crédibles et manquent eux aussi d'originalité. Quand les héros se surpassent pour sauver ceux qu'ils aiment... Déjà vu, tout ça.

Néanmoins, ça reste incontestablement un très bon manga.
Commenter  J’apprécie          812
A l'école des ninjas

Je ne lis pas beaucoup de bandes-dessinées, encore moins de romans graphiques… alors le manga, c'est un monde très éloigné de mes habitudes livresques ! Mais voilà, challenge(s) Babelio oblige(nt), je me lance dans mon premier manga, gentiment prêté par ma petite fille qui en est une adepte, et qui tente de m'y convertir depuis longtemps (« Nana, toi qui lit tout le temps tu devrais lire des mangas, c'est top ! »). Résultat, j'ai lu, mais je ne suis pas convaincue !
Dans ce premier tome des aventures de Naruto, on découvre un jeune garçon dont le rêve est de devenir un ninja, et même le plus grand de tous les ninjas. Mais voilà, il faut être assidu aux cours dispensés par les aînés, résister aux provocations de ses petits camarades et se tenir tranquille. Tout ce que Naruto ne parvient pas vraiment à faire…
Déstabilisée par le sens de lecture (il faut lire « à l'envers » de droite à gauche) j'ai trouvé l'histoire trop naïve tout en reconnaissant qu'elle véhicule de belles valeurs et en comprenant que cet univers puisse plaire aux ados. Quant aux dessins je n'en suis vraiment pas fan…
L'essai ne sera pas transformé.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (3742) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto

Quelle technique donne à Naruto le plus de mal?

sexy méta
dédoublement
invocation
Les mille oiseau

9 questions
339 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}