Critique de florencem

Même si je ne suis pas fan de ce genre de tomes, comme je l'ai déjà dit, j'avoue que j'attendais depuis un petit moment de voir Gaara combattre. Il a beau être un brin psychopathe, je ne sais pas mais j'ai un petit faible pour lui... certainement parce que je pense qu'il y a bien plus à découvrir chez lui que son côté sanguinaire. A contrario Lee... Alors oui le personnage est un hommage à Bruce Lee, mais alors je trouve ce personnage d'un chiant et d'un grotesque... Déjà physiquement, Masashi Kishimoto n'y a pas été de mains mortes (je ne parle même pas de son maître qui a un aspect pervers et ridicule). Ensuite, le gamin en fait beaucoup mais alors beaucoup trop. du coup, même s'il semble être quelqu'un de gentil et de volontaire, j'ai beaucoup de mal avec lui et je n'arrive pas à m'attacher.

Du coup, certes, le combat est intéressant mais l'aspect mélodramatique lié à Lee ne m'a fait ni chaud, ni froid. Limite j'étais même en colère, effet Kakashi probablement. Ce dernier nous explique bien que les techniques apprises par Lee sont interdites car extrêmement dangereuses. Mais Gai explique calmement qu'il a simplement donné à son disciple de quoi atteindre son rêve... Oui, mais non... Il faudra m'expliquer en quoi mourir, c'est atteindre son rêve... Déjà, de base, je n'aimais pas du tout ce personnage, mais là clairement, c'est fini. Et il y a beau avoir une scène "émotion" à un moment donné, je ne suis pas d'accord du tout. Ok, ils entraînent des soldats, mais le manque de limites est quand même effrayant à bien des égards.

Donc, on en prend plein la vue, autant avec Gaara qu'avec Lee, mais le combat est cruellement faussée par une conclusion qui est visible dès le départ. Pour moi, voir Gaara combattre est la partie qui a le plus d'intérêt, avec l'attitude de Kakashi. Il aime ses disciples, cela ne fait aucun doute, et il a une attitude peut-être désinvolte à certains moments, mais il est aussi très paternel sans étouffer pour autant le trio. Il anticipe l'action de Naruto ou Sakura, et il arrive toujours à trouver les mots qu'il faut pour les remettre sur le droit chemin. Il est aussi le seul qui semble vraiment comprendre le danger qui plane sur Konoha. En clair, un personnage qui arrive à allier de très nombreuses qualités.

Le dernier combat était un peu une rigolade, mais c'était sans surprise. Reste maintenant à savoir ce que la suite va donner. Après ces éliminatoires, le vrai tournoi va commencer mais avec une période de calme pour une meilleure préparation. C'est une bonne idée du point de vue scénaristique, car trop de combats, tue le combat, mais est-ce que cela ne va pas non plus casser le rythme. A voir.