Critique de florencem

Pas de baisse de niveau non plus avec ce tome vingt-et-un et c'est plus que sympathique de voir cela, surtout dans un shonen. Bon, il reste encore une cinquantaine de tomes, donc il y a moyen de voir cela arriver à un moment donné, mais je me dis que pour l'instant, je vais en profiter un maximum. Pour preuve, j'enchaîne les tomes depuis plusieurs jours maintenant et je ne me lasse pas du tout.

Nous commençons ce tome avec la décision de Sasuke. Pas de réelle surprise ici, car vu son état d'esprit, il était clair qu'il allait rejoindre Orochimaru. Reste à savoir si l'influence du ninja au serpent déteindra sur Sasuke ou s'il parviendra à garder son intégrité. Même si je n'adhère pas à ce choix, je ne voyais pas d'autre solution pour lui. La haine qu'il a prend trop de place, malgré la présence de Sakura et Naruto à ses côtés. On le voit dans la confrontation entre la jeune femme et lui d'ailleurs. Il se montre blessant, mais elle s'en moque lui offrant un amour inconditionnel. On voit qu'il essaye de briser un lien qui pour lui est pour l'instant un fardeau, mais malgré cela, il y a une pointe d'espoir dans le "merci" qu'il glisse à son amie. J'avoue que j'appréhende et en même temps que j'ai hâte de voir cela évoluer. C'est un peu revoir ce que Jiraya, Tsunade et Orochimaru ont dû vivre, mais ici, il y a une possibilité de voir les choses s'arranger. Ce que j'espère grandement, car cela serait comme réparer une erreur en quelque sorte. Autre point super intéressant en perceptive : Naruto et Sasuke. Leur amitié pourra-t-elle survivre ? Sera-t-elle même la chose qui sauvera Sasuke s'il atteint un point de non retour ? Il y a pas mal d'émotions à venir, je pense, et j'espère que le mangaka sera gérer tout ce gros potentiel en devenir.

La plus grande partie du tome est consacrée à la mission de "sauvetage" de Sasuke. Shikamaru est chargé de cette mission et décide de prendre avec lui Naruto, Neji, Kiba et Chôji. Un choix intéressant, mais ce qui me titille le plus, c'est surtout de mettre Shikamaru en avant. D'enfin voir tout le potentiel de ce gamin. Et franchement, pas de déception. Si graphiquement, le personnage a déjà la classe, sa nonchalance ajoutant un peu plus à cet effet, ici, il nous montre qu'il n'a pas volé sa promotion.

Ce que je crains un peu par contre, c'est qu'on assiste à des duels à un contre un, en "perdant" en cours de route un élément de la team Konoha et un des ennemis. J'aime beaucoup la dynamique de groupe, ce n'est pas un secret. Et même si comme dans ce tome, cela permet de mettre un des ninjas en avant, c'est tout de même assez "facile" et répétitif. Après, j'ai apprécié le passage de Chôji. C'est un personnage qui a été trop peu mis en avant, et son côté caricature me gênait un peu. Mais voilà, Shikamaru vole la vedette à Naruto dans le remontage de moral, et surtout on voit que Chôji en plus d'être un amour, et aussi un guerrier qui en veut. Il fallait juste croire en lui.