AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Je reprends ma lecture de Naruto, après plusieurs mois ! Vu que je suis arrivée à un niveau de découverte, ma première lecture s'étant arrêtée vers le tome trente, je trouve plutôt sympathique de ne pas tout lire d'un coup. La série continue a beaucoup me plaire, et je ne voudrais pas me lasser. Donc, je ne dévore pas l'histoire de Naruto, je la savoure !

Je m'étais arrêtée à un moment assez "crucial", je dois l'avouer, en plein milieu d'un combat. Mais il a été facile de se replonger dans l'histoire. Surtout que ce tome trente-huit est autant une fin de chapitre qu'un nouveau commencement. J'ai été plutôt surprise par le combat de Naruto, par contre. En bien comme en mal. le fait qu'il "échoue" était plutôt un choix intéressant, tout comme le fait que sa technique ne soit pas sans danger pour lui. Un peu comme une technique de dernier recours. On sent quand même que son utilisation risque d'être assez courante... mais bon, sur le principe cette épée de Damoclès est sympathique, cela rend notre héros plus humain. le point négatif est qu'au final, cette fin d'affrontement est assez vite expédiée et sans réel panache. Étrange, car le mangaka nous avait habitué à quelque chose d'autre mais si on regarde les circonstances, à savoir venger Asuma, le côté humble de cette "victoire" est respectueuse et dans la lignée shinobi. Cependant, j'aurais voulu quelque chose d'un peu plus "feu d'artifice". On découvre quand même l'ultime technique de Naruto...

La suite du tome est quand souvent dans ces cas là, un retour au pays avec des petites scènes de la vie de tous les jours, mêlant bonne humeur et tristesse. Cela permet de souffler un peu, et de finir de digérer tous les événements passés, et encore une fois, je trouve que cela donne un côté très humaines à nos ninjas. Ce sont des combattants mais pas que. Et ce genre de petits rappels fait plaisir à voir.

Pour l'autre moitié du tome... je suis mitigée. Retrouver Sasuke et voir ce qu'il devient est une bonne chose. Il reste pour moi, l'autre héros de la saga, celui qui fait progresser Naruto et inversement. le Ying et le Yang. du coup, qu'il soit mis en avant est vraiment sympathique et intéressant. Là, où je trouve que cela pèche un peu, c'est que cette représentation de surhomme et de génie que rien ne peut arrêter... Déjà que le personnage de Sasuke est arrogant autant dans l'attitude que le design... Alors oui, il y a des scènes qui le montrent avec un air calme et décontracté, presque enfantin, mais le reste de la situation est tellement oppressante qu'il est difficile de ne pas rester sur le qui-vive. L'autre point qui me chagrine est Karin. le mangaka a un réel problème avec ses personnages féminins... Parce que là, on a potentiellement une psychopathe puissante, et en quelques scènes, on la voit comme une adolescente en chaleur qui perd toute crédibilité... et au passage, Sasuke passe encore pour le beau gosse de service... C'est redondant, et je trouve qu'on perd beaucoup vis-à-vis de l'ambiance global. Il y a de meilleurs façons d'ajouter de l'humour que de faire passer ses personnages pour des imbéciles...

Donc, globalement un tome réussi, même si certains éléments font que l'on est au meilleur de la saga non plus. C'est un tome transitoire, donc, je vais laisser couler en espérant des rebondissements qui relèveront la barre.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}