Critique de florencem

Un tome soixante quatre qui y va crescendo même si le début commence tout de même très fort, il faut le dire ! Mais cette « surenchère » est ce que je recherche de toute façon, surtout vu le niveau de l'histoire et les enjeux qui sont mis sur le plateau.

Toujours pas d'explications concernant la mort de Lin, mais avec tout ce qu'il se passe, difficile de caser ce moment-là quelque part. L'affrontement est à son comble, et aucun des clans n'arrive à surclasser l'autre. Pourtant, Masashi Kishimoto n'arrête pas de nous donner l'impression que Madara et Obito sont ceux qui ont l'avantage. Certes, avec la création de Jûbi, les choses sont plutôt mal parties, mais je crois dur comme fer en Naruto.

Les montagnes russes sont assez impressionnantes ici. Cela fait longtemps que le manga n'avait pas autant joué avec nos émotions. Si la joie de voir Naruto continuer à progresser et à réussir une symbiose parfaite avec Kurama, ainsi que l'arrivée du bonne partie des bataillons est vivifiante, il n'en reste pas moins que nous perdons trois personnages importants dans ce tome, et cela de façon définitive. Depuis le début de la guerre, on peut dire que c'est une perte assez minime quand on prend du recul et que l'on regarde ce que l'alliance shinobis a subi. Alors, oui, bien entendu, il y a eu des morts, mais c'était des inconnus, des êtres pour lesquels nous n'avons, à aucun moment, eu le loisir de s'attacher. Sans vraiment avoir le temps de s'appesantir, car le combat est loin d'être fini, c'est avec un pincement au coeur que je ferme tout de même ce tome.

Néanmoins, il y a aussi de quoi se réjouir, en un sens. Moi qui aime les moments où dans la littérature le travail d'équipe bat son plein, je suis servie. Et même ma petite Hinata a ENFIN droit à son heure de gloire. Naruto est à son plus haut niveau, et je ne parle pas seulement de sa puissance. Voir Kurama fier de lui est en somme un accomplissement assez incroyable. Alors, malgré les pertes, Masashi Kishimoto arrive à nous faire garder espoir, et je le remercie grandement pour cela.