Critique de Abilio79

Oeuvre mésestimée issue de l'univers cyberpunk de Gunnm, Ashman est une bande dessinée one-shot fort pertinente. En effet, Ashman développe la thématique du sport-spectacle futuriste de Gunnm, le motor-ball, selon un angle social et intime.

C'est le récit d'un personnage emprisonné par des limites qu'il ne comprend pas. Si l'arc du motor-ball de la saga Gunnm est populaire, il est pour autant focalisé sur le parcours de l'héroïne et son évolution auprès de la figure charismatique du Champion Jashugan. Finalement, le motor-ball n'est qu'un décor comme un autre pour un manga de science-fiction aux accents épiques.

Le protagoniste de Ashman est un loser magnifique, désespérément humain, moins héroïque et moins grand que nature que les figures limites mythologiques qui peuplent Gunnm. Ici, le "héros" subit son environnement.

Cette sincérité se retrouve dans le direction artistique : le dessin s'éloigne du style manga 90's de Gunnm où un visage de poupée côtoie une cour des miracles technologiques. le trait de Ashman emploie des aplats en noir et blanc, sobres mais qui savent être expressionnistes, se rapprochant de ceux d'artistes occidentaux comme Mike Mignola ou, surtout, Carlos Meglia.

Ashman a sa propre identité et il donne du sens au monde créé par Yukito Kishiro. Tout les Spin-off de séries phares ne peuvent pas en dire autant.