Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Glénat (21/04/1999)
3.36/5   7 notes
L'auteur de Gunnm nous replonge au coeur du Motor Ball, ces jeux du cirque du futur dont Gally était devenue championne. Imaginez une piste de plusieurs kilomètres où des patineurs cuirassés s'élancent à 200 à l'heure et se battent pour franchir la ligne d'arrivée en possession d'une bille d'acier. Les paris vont bon train sur chacun de ces champions, et les spectateurs les plus fortunés peuvent se rendre dans les cabines privées où des consoles de réalité virtuelle... >Voir plus
Que lire après AshmanVoir plus
Livre qui m'accompagne depuis des années, et que je relis avec plaisir de temps en temps. Il s'agit d'un one-shot de Yukito Kishiro qui prend place dans l'univers du Motorball qu'on retrouve dans Gunnm. D'ailleurs Ashman est considéré comme un spin off de Gunnm, l'oeuvre fleuve et culte du même auteur.

Le Motorball ce sont des courses futuristes, hyper dangereuses, véritable opium d'un peuple vivant dans une décharge géante où la pauvreté se dispute à la violence. Ce sport mêlant parcours, course, et combats, a bien sûr des figures héroïques, mais aussi son lot de losers et de champions pour le moins insaisissables. Sven est l'un des participants de cette compétition, dont la spécialité est d'offrir aux spectateurs des crashs hallucinants, alors même qu'il est pris de visions surnaturelles et perturbantes lorsqu'il est sur la piste. Autour de lui c'est un monde désolé qui se dessine, où prostituées, vendeurs à la sauvette, voleurs, vauriens, miliciens, commerçants, tentent également de survivre.

Je n'ai pas envie de faire un comparatif entre Gunnm et Ashman, car s'ils partagent un même univers (l'arc du Motorball qui contribua à la renommée de la série) cet épisode unique se suffit largement à lui-même. C'est gluant, noir, hypnotique, triste, malsain, onirique à sa manière, et peut-être pas si éloigné que ça d'un roman graphique américain dans sa forme, avec la subtilité japonaise en plus. L'oeuvre est relativement courte et pourtant on n'éprouve pas forcément le besoin d'en apprendre plus, car l'histoire est complète et prenante du début à la fin. C'est vraiment du bel ouvrage cyberpunk.

Il parait qu'une réédition a vu le jour récemment, tant mieux pour les nouveaux lecteurs : je suis presque jaloux, car la première lecture d'Ashman est vraiment chouette.
Oeuvre mésestimée issue de l'univers cyberpunk de Gunnm, Ashman est une bande dessinée one-shot fort pertinente. En effet, Ashman développe la thématique du sport-spectacle futuriste de Gunnm, le motor-ball, selon un angle social et intime.

C'est le récit d'un personnage emprisonné par des limites qu'il ne comprend pas. Si l'arc du motor-ball de la saga Gunnm est populaire, il est pour autant focalisé sur le parcours de l'héroïne et son évolution auprès de la figure charismatique du Champion Jashugan. Finalement, le motor-ball n'est qu'un décor comme un autre pour un manga de science-fiction aux accents épiques.

Le protagoniste de Ashman est un loser magnifique, désespérément humain, moins héroïque et moins grand que nature que les figures limites mythologiques qui peuplent Gunnm. Ici, le "héros" subit son environnement.

Cette sincérité se retrouve dans le direction artistique : le dessin s'éloigne du style manga 90's de Gunnm où un visage de poupée côtoie une cour des miracles technologiques. le trait de Ashman emploie des aplats en noir et blanc, sobres mais qui savent être expressionnistes, se rapprochant de ceux d'artistes occidentaux comme Mike Mignola ou, surtout, Carlos Meglia.

Ashman a sa propre identité et il donne du sens au monde créé par Yukito Kishiro. Tout les Spin-off de séries phares ne peuvent pas en dire autant.

critiques presse (2)
BDGest
04 février 2020
La vacuité de l'existence du héros, le nihilisme qui suinte de ses déambulations et le cynisme de son entraîneur ou des sponsors et autres commanditaires transpirent à chaque page. Ces ambiances sombres, voire glauques par moments, hypnotisent et rendent la lecture fluide jusqu'à l'ultime case.
ActuaBD
03 février 2020
Ashman est assurément une pièce importante de la machine Gunnm. Kishiro y démontre son talent pour la narration : en à peine une centaine de pages, il installe une multitude de nouveaux personnages tous plus attachant et intéressant les uns que les autres, et ses dessins sont, comme d’habitude, absolument magnifiques, même si le style diffère de son trait habituel.
Ma première course... Je ne m'en souviens même plus...