Critique de Meygisan

Je suis agréablement surpris par la qualité de ce manga et par sa capacité à agripper le lecteur. C'est à la fois dense, il se passe plein de choses et cela concerne tous les personnages principaux. Et en même temps, on sent une volonté de l'auteur d'installer les choses progressivement, de prendre le temps. Prendre le temps de nous faire aimer Gunnm, ce mélange de guerrière redoutable et de jeune fille naïve qui fonctionne à merveille.
La mise en scène de ces "élans" sont choisis avec finesse et d'une justesse qui permet au lecteur de, sinon s'identifier, en tous cas d'adhérer complètement à l'histoire de sa vie. Vie que l'on devine ne pas être la première, et c'est également dans la promesse de nous révéler un jour tout de cette vie précédente que l'auteur tient son lectorat.
L'attachement se fait à la fois dans le présent, dans ce que vit Gunnm au jour le jour, mais aussi dans ce que nous réserve le futur ( qui n'est que le miroir de son passé finalement!).
J'y retrouve avec plaisir nombre scènes marquantes présentes dans l'animé ainsi que tout un pan de l'histoire qui enrichit le récit comme les personnages.
L'auteur réussit avec brio à provoquer une réflexion sur l'humanité à travers son personnage principal, une cyborg, dans un monde où cette humanité disparaît sans cesse au profit d'une vie artificielle, cybernétique, où même l'humain finit par laisser sa place à la machine et aux bio technologies de pointe.
C'est très intéressant...