AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gunnm - Édition Originale tome 2 sur 9
EAN : 9782344018415
192 pages
Glénat (18/01/2017)
4.53/5   54 notes
Résumé :
La décharge est un lieu cruel qui réserve une cascade d'émotions pour sa plus jeune cyborg. À elle de trouver sa place dans cette nouvelle vie et qui sait ? peut-être des miettes de bonheur.
Que lire après Gunnm - Edition Originale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 54 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce deuxième tome commence dans les égouts, où nous avions laissé notre héroïne qui combat toujours le redoutable et cruel Makaku, le robot mangeur de cervelle. Plus tard, nous la retrouvons évanouie. Elle est réveillée par un jeune garçon, Yugo. Malgré son coeur de robot, Gally tombe amoureuse de. Son nouvel ami. Or, ce dernier n'a qu'un rêve, rejoindre Zalem la flottante, la cité du haut qui a la réputation qu'on y vit en opulence, contrairement à la Surface. Un escroc et trafiquant, Vector, a promis au jeune homme que s'il le payait un million de « chips » (monnaie en cours dans ce monde), il l'enverrai dans la cité du haut. Pour réunir cette somme, Yugo n'hésite pas, sans les tuer, de voler les colonnes vertébrales de cyborg pour les revendre sur le marché des pièces d'occasion. Cette acte est hors-la-loi et un hunter-warrior que Gally a vexé le dénonce pour qu'il soit mis à prix et rechercher par les chasseurs de primes…
Après le premier chapitre qui clôture le premier tome, l'histoire de Gally prend un virage étonnant. Malgré la violence omniprésente, le scénario devient beaucoup plus sensible. Il met l'héroïne face à des choix impossibles. Entre l'amour et la justice, la pauvre a le coeur déchiré. Ce tome nous apprend aussi que ce monde injuste existe sur deux niveaux, la surface où la violence et la misère en sont le lot quotidien et l'Eden que pourrait être la cité du haut qui fait rêver les miséreux d'un vie meilleure. Visiblement, le futur de l'humanité n'a pas éliminé les privilèges et les classes sociales. Les dessins sont de grande qualité, comme pour le tome 1. L'imagination du mangaka pour créer un monde imaginaire semble sans limite. Les scènes de combat sont spectaculaires, surtout avec les flous de mouvement maîtrisés par l'auteur qui les rendent extrêmement dynamiques. Les expressions des visages ne sont pas en reste. Il suffit de voir le visage de Gally amoureuse, avec son regard langoureux pour comprendre ce qu'elle ressent. Ses traits se font plus durs quand ils marquent la colère. Bref, ce deuxième tome me donne l'envie de poursuivre cette passionnante série, j'espère qu'il ne tardera pas trop à être publié en numérique. Lu sur Kindle, avec encore une fois avec Glénat, une somptueuse numérisation.
Commenter  J’apprécie          120
Voici la suite de l'histoire de notre chère Gally, androïde au corps ultra robuste.
On l'avait laissée en plein combat, dans des égouts, contre son premier « boss », un meurtrier en manque d'endorphines, et qui pour combler ce manque, se fait suceur de cervelle ! Gally montre tous ses talents de combattante pour éliminer ce gênant problème et ce grâce à ses membres surpuissants que le doc lui a installée. Cela nous permet d'avoir un bien mélancolique flashback sur ce tueur et d'en apprendre plus sur les motivations de Gally.
Cependant, ce tome va principalement s'arrêter sur les sentiments amoureux de Gally pour un jeune homme, Yugo, humain de son état qui, lui, ne rêve que d'une chose : aller sur Zalem, peu importe le prix et la méthode pour y aller et peu importe la vie qu'il aura une fois arrivé là-haut.
Pour cela, le gentil garçon, réparateur d'éoliennes de jour, devient la nuit « braconnier ». Il récupère des parties importantes de cyborgs pour les revendre à un gars, maître du marché noir. Ce qui va faire de Yugo un être recherché dont la tête sera mise à prix. Gally va apprendre tout cela de la bouche d'un autre hunter-warrior. Ce dernier, répondant au nom de Zapan, est jaloux et est surtout bien en colère suite à la déculottée que Gally lui a mis dans le précédent tome. Que va donc faire Gally : sauver Yugo au point de se mettre elle-même en danger de mort ou tuer Yugo ?
Car Gally n'est pas une froide guerrière. On l'avait déjà bien compris dans le tome 1, en s'en prenant aux peureux chasseurs de primes et en sauvant la vie d'innocents. Ici l'auteur nous permet de s'attacher encore plus à l'héroïne (chose pas bien difficile pour ma part je l'avoue), en lui donnant encore plus de profondeur, des sentiments auxquels on n'aurait peut-être pas pensé aussi. Yugo n'est pas en reste avec un background construit et assez intéressant. Il n'est pas juste un personnage secondaire qui arrive comme un cheveu dans la soupe.

Besoin de reconnaissance, amour, vengeance, rêves d'ailleurs voici les thèmes principaux des chapitres de ce tome. Et cela se lit bien trop rapidement à mon goût et les dessins sont toujours aussi agréables à regarder, des moments biens détaillés, d'autres plus sanglants. C'est d'ailleurs sympa de voir la p'tite bouille de Gally en mode « rêveuse ».

Je n'ai pas besoin de plus pour avoir envie de me lancer dans la lecture du troisième tome.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis agréablement surpris par la qualité de ce manga et par sa capacité à agripper le lecteur. C'est à la fois dense, il se passe plein de choses et cela concerne tous les personnages principaux. Et en même temps, on sent une volonté de l'auteur d'installer les choses progressivement, de prendre le temps. Prendre le temps de nous faire aimer Gunnm, ce mélange de guerrière redoutable et de jeune fille naïve qui fonctionne à merveille.
La mise en scène de ces "élans" sont choisis avec finesse et d'une justesse qui permet au lecteur de, sinon s'identifier, en tous cas d'adhérer complètement à l'histoire de sa vie. Vie que l'on devine ne pas être la première, et c'est également dans la promesse de nous révéler un jour tout de cette vie précédente que l'auteur tient son lectorat.
L'attachement se fait à la fois dans le présent, dans ce que vit Gunnm au jour le jour, mais aussi dans ce que nous réserve le futur ( qui n'est que le miroir de son passé finalement!).
J'y retrouve avec plaisir nombre scènes marquantes présentes dans l'animé ainsi que tout un pan de l'histoire qui enrichit le récit comme les personnages.
L'auteur réussit avec brio à provoquer une réflexion sur l'humanité à travers son personnage principal, une cyborg, dans un monde où cette humanité disparaît sans cesse au profit d'une vie artificielle, cybernétique, où même l'humain finit par laisser sa place à la machine et aux bio technologies de pointe.
C'est très intéressant...
Commenter  J’apprécie          80
Suite des aventures de Gally, la jeune androïde s'étant débarrassée du dévoreur de cerveau, et pourtant nous découvrons au début de ce tome que cet ennemie eut un passé trouble et de savoir comment il en est arrivé là.

Après ce premier combat Gally rencontre Yugo, jeune garçon des rues et humain qui sympathise avec la jeune fille. le jeune homme rêve d'aller sur Zalem une cité où il fait bon vivre.

Gally aide le garçon à réaliser son rêve et tombe amoureuse du jeune homme et ce dernier finit également par se rapprocher d'elle cela dit, j'ai bien aimé ce côté où un androïde et un humain s'aiment, ce qui est rare mais ce qui n'est pas loufoque non plus car les cyborgs ne sont pas des robots à proprement parlé car ils possèdent un organisme cybernétique d'ailleurs je classerai plus Gally dans la catégorie de cyborg plutôt que d'androïde (vous me direz les fans de science-fiction si je me trompe, moi j'adore la science-fiction mais je n'en connais pas toutes les facettes).
De plus Gally éprouve plus des sentiments humain que mécaniques et possède un énorme charisme et on sent que Ido son créateur la protège comme un père.

Ce deuxième tome n'est pas avare en rebondissements et en actions et je dois dire que la fin du tome nous réserve beaucoup de surprises et c'est ce qui fait la force du manga qui rend un grands hommage à la science-fiction un must à posséder dans sa mangathèque. J'aurais donc plaisir à retrouver Gally dans le prochain tome.,

Commenter  J’apprécie          60
Second tome qui gagne en intensité, il faut dire que l'auteur sait y faire. Ici Gally va connaître d'autres sentiments humains en rencontrant Yugo. Rapidement elle va se sentir reliée à ce garçon qu'elle trouve différent de tous les autres.

Mais Yugo cache un terrible passé derrière lui, ainsi qu'un lourd traumatisme. Même en sachant cela Gally veut aider ce dernier quand tous les actes semblent le condamner.

Ce second tome commence à se développer plus, et les personnages s'étoffent avec intelligence et subtilité. L'action est également présente pour nous faire vivre un grand moment de lecture, où le suspense est présent à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
25 janvier 2017
On sent que les choses continuent de se mettre tranquillement en place, que le meilleur est encore à venir. Mais c'est une lecture assez dense malgré tout ! Un très bon manga, qui se dévore littéralement !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Je m'appelle Yugo. Et toi ?
- Gally.
- Gally ? C'est quoi, ce nom de mec bien bourrin ?
- Il me plaît à moi, alors arrête.
- C'est vrai que c'est pas si mal, dans le fond...
- ... Merci.
Commenter  J’apprécie          40
Car si je crois en une chose c'est que les hommes peuvent choisir ce qu'ils font de leur vie. Que chacun est libre de devenir ce qu'il veut : un exemple ou un monstre!
Commenter  J’apprécie          30
Aurais-je dû ressentir du remords ou de la fierté ? De la haine ou de la pitié ? Je l'ignore. Tout ce que je sais, c'est que mes larmes ont coulé pour lui.
Commenter  J’apprécie          20
Ca avait le goût de l'électricité.
Comme ce picotement quand tu lèches une pile.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Yukito Kishiro (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yukito Kishiro
À l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée 2020, Marius Chapuis, Commissaire d'exposition, journaliste à Libération, vous présente l'exposition « Yukito Kishiro : Gunnm, L'ange mécanique » à l'Espace Franquin.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/recherche?requete=Yukito%20Kishiro
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}