Critique de Alfaric

"Mars Chronicle" est le 3e et censément dernier acte de la saga "Gunnm" (contraction de « Gun and Dream »), et il y a beaucoup de choses à dire sur cette saga centrée sur la figure de l'impitoyable combattante de la liberté martienne Yoko / de la messianique révolutionnaire interplanétaire Gally, un personnage féminin qui compte parmi le plus passionnants qui soit (et pourtant la concurrence est rude, rien que sur la Planète Manga avec Kushana qui surpasse Leia et Xéna réunies, ou Nausicaä le chaos de la miséricorde ^^)… Mais c'est une autre histoire que je ne vous conterai pas aujourd'hui ! ^^

Dans ce tome 2, on abandonne d'un coup et sans aucune transition le passé pour revenir au présent, enfin au futur… Nous sommes 3 ans après le dénouement du Zott, et nous assistons directement à l'affrontement entre Erika et Gally équipée d'un flingue intelligent nanotechnologique digne des créations de Jon Courtenay Grimwood acquis lors de son passage sur Vénus (qui je l'imagine nous sera raconté ultérieurement). le combat qui occupe la moitié du tome est interrompu par les terroristes du IVe Reich dirigé par Gerückt qui viennent récupérer Erika et les forces spéciales martiennes dirigées par Xazi / Zazie qui viennent arrêter Gally accusé d'avoir attenté à la vie de la reine de la nouvelle monarchie parlementaire. Mais le procès lui aussi tourne court, car Mui, Priesterin du MBC, demande sa libération immédiate au nom des privilèges dont jouit l'organisme qui gère les dômes de la planète Mars.
C'est bien et c'est intéressant, malgré la juxtaposition de la hard science et de l'humour burlesque, mais il faut aussi s'accrocher pour suivre le schmilblick car d'un côté on nous balance l'unification de Mars par la monarchie parlementaire qui désormais négocie avec les colons de la ceinture d'astéroïdes, et d'un autre côté on nous balance les investigations de l'Association Crèche Stellaire de Qu Tang et Caerulea Sanguis pour démasquer les nécrosoldats de la mystérieuse organisation appelée « Dasein ». Déjà la saga dérape peut-être gravement avec le sempiternel cliché du boss à tiroir tiré de la franchise "Final Fantasy" : si on suit la saga depuis le début se sont succédés dans le rôle de super vilain Zalem, Desty Nova, Jeru, Aga M'Badi, et maintenant Dasein sans parler des post-humains des Harkonnen de Vénus ou des Daleks de Jupiter !
Toujours est-il que Gally veut guérir son ancienne amie Erika de sa condition de nécrosoldat, et que pour cela Mui la conduit vers un scientifique de génie qui s'avère être SPOILER