Critique de Jolap

Jolap
02 septembre 2019
Je remercie Babelio, son opération Masse critique privilégiée et les Editions SLALOM pour l'envoi de ce livre.

J'ai beaucoup aimé la couverture. L'histoire un peu moins.

Bien sûr, suivre Aurore dans son parcours d'adolescente n'est pas dénuée de charme. Mais justement : j'ai eu bien du mal à croire en ce conte de fées des temps modernes. Une hadolescente traite ses problèmes, des problèmes d'un gravité extrême, puisqu'elle découvre au hasard d'une conversation, qu'elle est adoptée, avec humour, espièglerie, parfois désinvolture. Ele s'insurge mais très vite l'humour et le détachement prennent le pas. Très, (trop) souvent elle parle avec une profondeur et un sens de la répartie un peu prématurés je trouve, en tous les cas peu courante chez un jeune en pleine remise en question de tout ce, de tous ceux, qui l'entourent.

Jugez plutôt : « C'est peut-être ça grandir. Plus la vie nous cabosse à l'extérieur, plus au-dedans on s'adoucit. Parce qu'on comprend, au bout d'un moment, que ça ne sert à rien de lutter. Tout passe, et passe, et à force de nous repasser dessus, la vie nous apaise enfin. Comme la mer qui d'années en années, vague après vague, finit par rendre le sable si fin sous nos pieds ».
Un rêve non ?

C'est très poétique mais assez utopique. Je n'ai jamais eu de la part de mes adolescents une seule parcelle de cette répartie !

J'ai bien compris que c'était une fable mais lorsque le corbeau tenait en son bec un fromage, et que, ne se sentant plus de joie il laissait tomber sa proie, c'était du vécu. Plus de trois cents ans après nous voyons tous les jours des corbeaux qui se font abuser par de malicieux renards !

Et puis il y a des incohérences. Sliman tombe du ciel. Personne ne sait d'où il vient. Où il veut aller. Qu'elles sont ses intentions. On comprend bien qu'il est émigré, déraciné. Immédiatement il est invité à partager la vie du grand-père, qui conseille d'ailleurs à sa petite fille d'aller se promener avec lui !
Il est adopté par les parents d'Aurore instantanément. A la seconde même où Aurore le présente. Il partage les repas. On lui prépare sa chambre ! Je vais encore parodier l'une de mes petites filles : « Il ne faut pas nous prendre pour des lapins de six semaines » !

Mettre ce livre dans les mains d'adolescents qui se croient, en dehors de chez eux naturellement, au pays des bisounours, comporte un petit risque….
Mais non, je pense que je me trompe. Les ados sont un peu renfrognés, peu ou prou révoltés, jamais satisfaits mais…… pas si naïfs que çà….et puis leurs parents ne sont pas loin….pas si loin !

Je mets 3,5 parce que ce livre est destiné aux ados. Ils ne cherchent pas particulièrement la poésie. Ils veulent de l'action, des potes, des états d'âme, se maquiller en cachette, devenir footballeur, des adidas stan smith, mais la poésie pas trop sauf peut-être celle de certains morceaux de rap, le rose guimauve pas trop! ! 3,5 parce que de nombreux sujets graves sont seulement éfleurés. le lecteur. surtout s'il est ado, attend d'autres réactions du personnage principal.

Certains passages iraient bien à des 6-8 ans. D'autres à des adultes un peu rêveurs. Aux ados hum……je ne suis pas sûre!