Critique de kade_read

Je remercie les équipes de Babelio et des éditions Slalom pour m'avoir permise de participer à cette masse critique. J'aime beaucoup découvrir les romans jeunesse, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue.
Pas une grande fan des dessins de Zep (dessinateur de Titeuf), l'illustration m'a vraiment laissée de marbre. Trop ressemblante aux illustrations de Titeuf, d'ailleurs. Visuellement, ça n'ouvre pas un autre monde. Et si on aime pas Titeuf, on peut vite « se fermer » en un seul coup d'oeil.
Du début à la fin, j'ai été incapable d'envisager cette histoire autrement qu'en dessin animé ... Ce qui m'a fortement gêné. Tout me semblait « surfait ». Un peu comme au théâtre où tout est « surjoué ».
En tant qu'adulte, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'imprégner à cette histoire. Je l'ai trouvé un peu « légère », un peu « gnangnan » et beaucoup trop édulcorée. C'est un roman destiné aux pré-adolescents et adolescents, il aurait fallut rendre l'histoire un peu plus « vivante » et plus « sérieuse ».
L'auteur a choisi un style d'écriture marqué par des traits d'humour ... Sauf que ça ne fonctionne pas. C'est très lourd. Et son choix a rendu l'attachement à Aurore impossible. Sliman, quant à lui, est « écrit » avec désinvolture. Une désinvolture qui le rendrait presque niais. C'est fort dommage ! Il aurait pu réellement apporter quelque chose à Aurore dans sa quête d'identité. Mais c'est loin d'être le cas.
Le tout manque grossièrement de cohérence : quel parent tolèrerait l'absence imposée de leur fille durant des jours ? Sans savoir où elle est, ni avec qui ? Tout ça était bien trop facile.
Si je n'ai pas accroché, peut-être que des adolescentes le feront (bien que j'en doutes). Toutefois, je n'estime pas que ce soit une oeuvre réussie car elle a été écrite uniquement pour une cible et a banni les autres (adultes et public masculin). Dommage parce que l'adoption reste un sujet très intéressant. Un sujet annoncé comme central, ici, mais qui n'est qu'à peine effleuré.