Critique de Cathy74

Aurore, de Jérémie Kisling, est un livre tendre et charmant. le récit sous forme de journal est écrit par la pétulante adolescente de presque quinze ans. Presque, parce que le ciel va lui tomber sur la tête à Aurore, la veille de son quinzième anniversaire. Il est aisé de comprendre le chamboulement que la révélation (involontaire) de ses parents va provoquer chez elle. Entre nous, ils ne sont pas très malins les parents. Mais s'ils l'étaient, il n'y aurait pas d'histoire ou plutôt, elle serait très différente. Tout ça pour vous dire (comme dirait Aurore) que le sujet est très intéressant et que l'auteur (Jérémie, pas Aurore - comme dirait Aurore) est traité avec grâce et humour.
Ça, c'est pour le positif. Ce qui me chiffonne, moi, c'est la déflagration entre l'histoire d'une adolescente dont l'existence a été quand même été très préservée, et la rencontre avec un autre adolescent qui sort, lui, de l'horreur la plus absolue : celle d'un pays en guerre. Bien sûr, les deux ados font cause commune ; bien sûr, il y a dans leur entourage des adultes bienveillants et d'ailleurs, étonnamment confiants. Tout ceci fait un peu conte de fées, le but est atteint, parler de choses graves avec légèreté. Il n'empêche, cela me donne le sentiment désagréable de vivre dans un monde édulcoré, où il s'agit de ne surtout pas appeler un chat, un chat. Il est vrai aussi que je n'ai plus quinze ans. Il est vrai enfin que les enfants et les ados prennent bien souvent la peine et les charges des adultes sur leurs épaules, par amour pour eux.
J'ai le sentiment que c'est le message de Jérémie Kisling : un livre à faire lire aux adultes, pour leur rappeler leur âme d'enfant.

Merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Slalom pour l'envoi de ce livre et l'écoute de la jolie chanson, téléchargeable.