Critique de JeanPierrePoitou

Il faut reconnaître à l'auteur une connaissance du monde et de ses tensions partagée par peu de nos contemporains, permise par une implication dans nombre de conflits… Il présente ici les grandes nations ou ensemble de nations et montre comment à travers les siècles, ils ont conservé les mêmes aspirations et modes de fonctionnement. C'est donc une vision un peu figée qu'il expose.
En lisant ce livre peu après sa publication, j'avais en tête une rencontre faite en 1984 dans la salle d'embarquement de l'aéroport de Ho Chi Minh ville : un Français, technicien, (pas un de ces vieux qui vous ressassent que les Vietnamiens étaient plus heureux du temps de la France et le regrettent), qui allait au moins deux fois par an pour des raisons professionnelles qui lui valaient des autorisations exceptionnelles dans des campagnes reculées du Vietnam et m'a dit y voir des zones immenses incultivables à cause des cratères de bombes.
Autre point : comme souvent dans les livres américains, l'épaisseur est trompeuse.
Lien : https://www.edilivre.com/app..