Critique de AHala

Dans cet essai HK, le légendaire acteur de la diplomatie américaine des années 60-70, tente de définir l'ordre mondiale et son évolution.
Il débute par un rappel historique des différents conflits qui ont marqué l'Histoire sur chaque continent. Il revient l'émergence et le déclin des empires et consacre une grande partie à l'Europe et à l'ordre issue des traités de Westphalie.
Ce dernier dernier présenté comme le premier ordre international prônant la souveraineté, la pluralité et l'équilibre des forces, il favorisera l'émergence des États-nation.
La suite de l'ouvrage porte sur les idéologies qui ont édifié les États-Unis comme superpuissance hégémonique et les débats qui l'ont traversé pendant cette période cruciale. Oscillant entre idéalisme et réalisme, ce pays se voyait comme « le moteur d'un plan divin et la quintessence de l'ordre mondial ». Persuadé d'être porteurs de valeurs universelles, les différents dirigeants américains malgré leurs divergences pensaient leur pays investi d'une mission envers l'humanité.
Sans grande surprise l'auteur cherche à légitimer et justifier les ingérences, les conflits et les guerres menés par son pays au nom de la liberté et la démocratie. Il passe sous silence les ravages, et les conséquences dramatiques de la politique américain sur de nombreux pays.