AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zoeprendlaplume


Bon alors ma note ne juge pas la qualité du livre, incontestable. Plutôt mon ressenti strictement personnel.

Plumes et ciguë nous emmène dans une chasse aux sorcières féroce, avec un vrai fond de sorcellerie, au coeur d'un hiver glacial. Il y a 5 ans, les chasseurs sont venus, et ont tué toute la famille d'Odette. Elle en a réchappé... 5 ans plus tard, ils reviennent. Des choses bizarres se produisent : des oiseaux qui tombent raides morts, et Odette qui se réveille le matin, de la terre sous les ongles...

J'ai de suite eu du mal avec la narration. J'ai énormément de réticences avec les narrations au présent et à la première personne du singulier. Je préfère les récits au passé, plus étirés dans le temps, plus propices aux descriptions...

Passé ça, j'ai malgré tout aimé l'ambiance. Enfin plutôt, apprécié à sa juste valeur la qualité de l'écriture qui décrit une ambiance absolument palpable. Noire, sans espoir aucun. le froid n'est pas qu'à l'extérieur, il est partout, il glace les coeurs et les veines des personnages (et du lecteur). C'est extrêmement bien rendu, dans les ressentis et les sensations; on se croirait englué dans le désespoir comme dans une flaque de goudron qui colle à la peau. On ressent jusqu'aux odeurs, qui soulèvent le coeur, des haleines fétides des chasseurs. Et le parfum de la peur.
Bref, c'est remarquable. Mais il faut avoir le coeur accroché. C'était trop noir et trop profondément désespérant pour moi.

Concernant l'intrigue, j'avoue n'avoir pas tout saisi. Bien sûr, c'est une chasse aux sorcières, ce n'est pas compliqué, on sait comment ça fonctionne : femme, (un peu) guérisseuse, hop bûcher. Et c'est très réaliste ici. Rien n'est épargné dans la violence et la torture. Si cet aspect là m'a paru vraiment très bien mené, ça s'est gâté pour moi avec l'aspect imaginaire. Car Odette est une vraie sorcière, qui manie la magie. Et là, je me suis perdue, je n'ai pas tout compris, surtout dans le dénouement qui a mon sens est très rapide par rapport à la mise en place du récit.

Bref, j'ai passé un moment de lecture un peu ambivalent. En bref, ce roman a d'énormes qualités, mais il n'est pas du tout pour moi. Je pense qu'il faut vraiment apprécier ce genre d'ambiance pour la savourer pleinement, et avoir malgré tout le coeur accroché (ou en d'autres termes, ne pas être une petite chose fragile comme moi ^^).
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/g..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}