Critique de Palabresque

Honnêtement, j'ai voulu lire ce livre parce que j'avais la possibilité de l'avoir entre mes mains avant sa sortie officielle et parce qu'il promettait de faire un peu de bruit dans la presse. Je voulais donc avoir mon avis dessus, mais je n'avais aucune idée dans quoi j'allais tomber.

Dans ce roman, on suit une jeune femme qui, un beau jour décide de prendre la fuite pour s'échapper de sa condition et de la folie de sa grand-mère avec qui elle grandit. Cette jeune femme possède deux particularités : elle est de très petite taille, et surtout, elle possède un don : celui de la dissociation, c'est-à-dire qu'elle a la capacité de s'extraire de son corps pour s'engouffrer dans le monde des idées, un monde imaginaire et plein de surprises.

On suit cette jeune femme, depuis sa petite taille, au gré de ses aventures, de ses rencontres, mais aussi de ses notes (qui sont restées assez énigmatiques pour ma part) qu'elle prend soigneusement dans son carnet violet.

On plonge au fil des pages dans une aventure de plus en plus loufoque et picaresque marquées de rencontres. le réel poignant se mêle à un fantastique décalé si bien que l'on sait de moins en moins ce qu'il se passe et où l'on se trouve en compagnie de ce personnage aussi déterminé que barré. Mais ça fonctionne. L'écriture de Nadia Yala Kisukidi nous prend et nous emporte dans ce récit de folie.

Les personnages sont à la hauteur du récit. Profonds, marquants et dérangeants, ils sont tous en quête d'un idéal, ou peut-être d'un rêve. La personnage principale, semble quant à elle, à la recherche d'une place, d'un « chez elle », physique ou métaphysique, qu'importe puisque peut-être que finalement, c'est la même.

Ça porte une odeur d'apocalypse, ça sent les limites et la rupture. Comment ça finira, ça, je vous ne le dis pas. Ce que je peux vous dire, c'est que ce livre vaut le coup d'oeil. J'étais un peu décontenancée après l'avoir terminée. C'est une expérience qu'il faut avoir tentée. C'est parfaitement maîtrisé, si bien que, parfois, ça a pu m'échapper.