Critique de Alfr

Conte des temps modernes, La Dissociation marque forcément les esprits grâce à cette forme romanesque réinventée.
La Naine, héroïne, maîtrise l'art de la dissociation : s'évader par l'esprit où qu'elle soit.
Mais la dissociation n'est rien sans les Idées qui « ne naissent ni du travail ni de l'étude. Elles ne nécessitent ni lecture ni labeur. Elles surgissent des corps abattus, quand il n'y a plus d'espace pour s'échapper. Elles arrivent, bouleversent l'ordre, ouvrent en grand portes et fenêtres. »
La dissociation et l'Idée, deux thèmes intrinsèquement liés et souverains dans ce roman, vous l'aurez compris.
Ne vous attendez pas, cependant, à un voyage totalement magique, non. C'est bien la force de cette oeuvre. A travers des portraits réalistes de personnages en marge de la société, un monde nouveau se dévoile. Comme si la réalité brutale de ces gens qui font tache parce qu'ils sont différents créait une faille dans la Terre.
Vous ferez la rencontre (j'insiste bien sur ce mot de « rencontre ») de la Naine, venue du Nord de la France, appauvrie par les fermetures d'usine, d'un artiste, de gardiennes de Cité, d'immigrés et j'en passe. Des régions minières d'hier aux banlieues d'aujourd'hui, c'est une galerie de personnages marquant par leur Idées et leur volonté de se trouver leur place dans le Monde. Notez bien le Monde, pas la société...
Il faut bien l'avouer, parfois, il m'était difficile de tout comprendre car c'est une certaine philosophie qui se déroule entre toutes ces rencontres, jusqu'à la fin.
Certains passages m'ont laissée sans voix car l'écriture prend aux tripes, dans toute sa violence et son réalisme. Les meilleurs passages, stylistiquement parlant, font écho dans mon esprit à Aimé Césaire. Disons qu'ils ont la même capacité de réveiller, de frapper.
Quant à la frontière ténue entre rêve et réalité, incontestablement, c'est à Murakami que je pense. Happée par l'intrigue même si la situation m'échappe parfois. C'est la même force puisée dans les entrailles du lecteur.
Je garde précieusement ce roman car il me sera nécessaire, à coup sûr de le relire. Je remercie évidemment l'auteure pour ce voyage des plus dépaysants (démondialisants même !), ainsi que Babelio et les éditions Seuil. Les masses critiques réservent toujours de belles surprises.