Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Je l'avais déjà vu passé dans les conseils en lien avec Sorcière que j'ai lu et chroniqué il y a 2 semaines maintenant. Donc je me suis laissée tenté mais ce livre ne m'a pas du tout convaincu, je pense que je suis passée à côté.

Ce sont de petites biographies de 30 autrices. Pour chacune on a d'abord une illustration, 3 petites textes poétiques allant de 3 à 7 lignes, une très courte biographie et des conseils de lecture.

Les illustrations sont belles et colorées avec une touche fantaisiste que j'ai beaucoup aimé.

Les biographies permettent en quelques lignes de comprendre l'essentiel de la vie de l'autrice et ce qui l'a amené à écrire. C'est la partie la plus instructive surtout quand on ne la connaît pas mais j'aurai voulu en savoir plus.

Les conseils de lectures sont ce qu'il y a de plus intéressant. Ça m'a aidé à choisir la lecture que j'allais faire pour mon travail en cours d'histoire littéraire et littérature contemporaine sur Virginia Woolf. Donc je pense que je garderais ce livre pour ces conseils.

Par contre les textes poétiques, eh ben... je n'ai toujours pas compris l'utilité. Alors oui, c'est joli à lire mais pourquoi ? Ça part dans un truc un peu loufoque donc on ne peut pas dire que ça parle de la vie de l'autrice, ce n'est pas non plus des phrases issus d'un de leur livre ou poésie.

Beaucoup de pages ne "servent" à rien sauf pour un côté esthétique et donc je trouve le prix un peu cher pour ce qu'on a.