Critique de lavaliseauxlivres

Les pleureuses, dont le titre original est "A separation", (publié en 2017 aux États-Unis) est sorti en France en 2021.

La narratrice (elle n'est pas nommée) est séparée de son mari Christopher depuis peu, lorsqu'elle reçoit un appel de sa belle-mère lui annonçant qu'il a disparu. Son mari l'ayant persuadée de ne pas annoncer la rupture à leur entourage, elle n'a d'autre choix que de partir à sa recherche : une quête qui la mène dans un village de pêcheurs isolé en Grèce, à Gerolimenas.

Lorsqu'elle arrive à l'hôtel où il séjourne, il est introuvable et elle va constater qu'elle en sait encore moins sur ce mari infidèle qu'elle ne le pensait. le point de départ de ce roman est la conviction de Katie Kitamura que, même si ce n'est pas toujours le cas, "il est illusoire d'imaginer une transparence ou une intimité totale avec les autres. À bien des égards, nous sommes mystérieux les uns pour les autres, mais aussi pour nous-mêmes. Ce qui explique pourquoi nous prenons parfois des décisions que nous ne comprenons pas".

« Christopher était un homme plein de charme, et le charme est fait de choses superficielles - un homme plein de charme est aussi un escroc. »

Nous découvrons Christopher, le personnage au coeur de cette fiction, à travers les souvenirs que la narratrice a de son mariage avec lui, mais surtout à travers son imagination et les hypothèses qu'elle émet sur ce qu'il fait et où il se trouve. Écrivain, son deuxième livre porte sur les rites funéraires dans le monde, et il est probablement venu en Grèce, à Magne, pour étudier les pleureuses, ces femmes dont le rôle est de prononcer de longues lamentations lors des funérailles, une tradition toujours vivante dans ce village rural.

Le bel hôtel avec piscine offre une vue spectaculaire sur la mer, mais le paysage à l'intérieur des terres est noirci par les incendies. Ce paysage accidenté et désolé sert de terrain psychologique à l'intrigue, dont je ne dirai rien de plus. Ce roman de réflexion sur l'infidélité, les relations et la séparation prend des allures de thriller. Un roman qui a connu un petit succès aux Etats-Unis, mais qui semble être passé inaperçu en France.