Critique de Christian_Attard

On est, semble-t-il, jamais mieux desservi que par ses proches !
Non pas que cette biographie du grand Jack London (1876-1916) soit inintéressante, bien au contraire. Mais elle est partielle et forcément orientée puisqu'écrite par Charmian London, sa seconde épouse qui ne vécut avec lui que durant ses dix dernières années.
Bien sûr, les traits dominants du caractère de l'aventurier y sont bien dressés mais pour cela, il suffit de le reconnaître au travers de tous les héros de ses romans. Car que ce soit le Wolf Larsen du « Loup des mers » ou « Martin Eden » et à fortiori le vagabond de « La route », il s'agit toujours bien de lui.
On y découvre cependant, un homme certes physique et volontaire mais aussi sujet au doute et à la dépression. Self made man en tout et avec cette assurance nietzschéenne de pouvoir vaincre tous les défis, il fut socialiste dans une Amérique peu portée au souci des plus faibles. Il apparaît ainsi sous toutes ses contradictions car il ne crachait absolument pas sur les dollars et sur yacht, ferme et cheptel qu'ils permettaient d'acquérir. Souvent aussi ses jugements sur l'histoire se révélèrent être à côté de la plaque.
En bref, pour connaître avec plus d'acuité ce personnage complexe, il convient sûrement de lire une biographie plus complète sans pour autant rejeter ce témoignage d'une très proche.

Une petite anecdote :
Cet ouvrage, je l'ai déniché chez un bouquiniste, rien de très exceptionnel si ce n'est qu'il est dédicacé par sa traductrice française à l'académicien André Maurois de son vrai nom Emile Herzog. (Hommage écrit-elle)
Or, ce livre est envoyé à André Maurois en 1927 et l'on sait par l'écrivain que les allemands s'emparèrent de sa bibliothèque, il écrit en 1946 : « Ne trouvant pas l'homme, la Gestapo a pris la bibliothèque ».
Son livre a donc fini par arriver entre mes mains après avoir intensément voyagé !