Critique de Bruno19

Reçu dans le cadre d'un MASSE CRITIQUE en partenariat avec l'éditeur. Merci pour cette découverte.

Il ne s'agit pas d'un roman mais de l'histoire d'une grande tranche de vie, racontée à postériori comme le ferait un historien, à travers les témoignages de la famille De Robert et de ses propres souvenirs couchés sur papier par lui-même.
Paul Kix nous explique bien comment il a travaillé et quelle était la vision de son personnage sur lui-même et cette partie de sa vie. Comme beaucoup de rescapés ou de combattants, il parlait peu de ces moments mais y repensait chaque jour.
D'autant que Robert de la Rochefoucauld (oui oui le descendant de l'auteur des célèbre Maximes) a connu la guerre à 16 ans et en moins de 5 ans est passé du statut d'étudiant à celui d'instructeur en sabotage parachuté en France occupée, prisonnier torturé, prisonnier évadé, pour finir défenseur de Maurice Papon lors de son procès...
Outre l'intérêt pour le destin de ce garçon, l'auteur réussi à nous donner ici et là des indications pour mieux comprendre le contexte de vie de l'époque ainsi que les décisions politiques qui eurent des répercussions sur l'évolution du conflit et des actions de la résistance.
Un livre qui permet de replonger dans une époque historique tout en suivant un héros au destin extra-ordinaire. Même si les de la Rochefoucauld sont une famille bourgeoise, leur destin permet de revivre le sort de bien des familles confrontées à cette époque. de la débâcle de 40 sur les routes bombardées, à l'occupation des demeures par les allemands, aux membres de la famille prisonniers de guerre, à l'ambiance de suspicion et de méfiance dans la France occupée...
L'histoire par un petit bout de la lorgnette, mais qui jette un éclairage instructif sur cette période. Et au final un livre qui se lit aussi bien qu'un roman.
Lien : http://leslivresdemavie.over..