AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 20 notes)

Biographie :

Paul Kix est journaliste. Il collabore entre autres au New Yorker et au Wall Street Journal.

Source : Le Cherche-Midi
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ogrimoire   13 mai 2020
Le saboteur de Paul Kix
Le fondateur de la société L’Oréal s’engagea activement dans la collaboration. Ce fut aussi le cas du directeur de l’Opéra-Comique, du conservateur du musée Rodin et même du recteur de l’université catholique de Paris. Fin 1940, d’ailleurs, l’assemblée des cardinaux et des archevêques de France exigea dans une lettre que la laïcité fasse preuve d’une « loyauté complète et sincère (…) à l’égard de l’ordre établi ». Un prêtre catholique concluait même ses messes dominicales d’un tonitruant « Heil Hitler ! »
Commenter  J’apprécie          121
oran   06 août 2019
Le saboteur de Paul Kix
Ces réflexes d'autosurveillance - qui pouvaient être dus à l'envie de gagner les faveurs des Allemands, de détourner l'attention de soi-même ou simplement de se venger d'un voisin détesté opprimèrent le peuple mieux que n'aurait pu le faire la Gestapo.
Commenter  J’apprécie          90
Lildrille   13 décembre 2019
Le saboteur de Paul Kix
Comme cela avait été si souvent le cas dans sa vie, Robert, en tenue de soirée, noua une cravate noire debout devant la glace. Ses doigts étaient toujours aussi agiles qu’à 10 ans, quand on lui avait inculqué ce geste, mais ses joues s’étaient colorées et distendues avec l’âge, en même temps que ses cheveux noirs avaient blanchi et reculé sur son front en mèches de plus en plus rebelles, éclipsant progressivement sa raie soigneuse d’autrefois, à l’époque où il attirait les regards de toutes les femmes. Il n’avait rien perdu de son port aristocratique – ce mélange d’ironie dans le regard, de raideur et d’aplomb –, et son habit n’effaça pas l’impression de nonchalance, presque d’insouciance qu’il dégageait quand il tourna le dos au miroir avec un léger sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          40
oran   06 août 2019
Le saboteur de Paul Kix
La résistance des Espagnols pendant la guerre d'Indépendance (1807-1814) - etc'est de là que vient le terme moderne de guerilla...
Commenter  J’apprécie          40
Allaroundthecorner   25 février 2019
Le saboteur de Paul Kix
« L’expérience de la torture n’est pas seulement, peut-être même pas principalement, celle de la souffrance, de la solitude abominable de la souffrance, écrirait Semprun. C’est aussi, surtout sans doute, celle de la fraternité. Le silence auquel on s’accroche, contre lequel on s’arc-boute en serrant les dents, en essayant de s’évader par l’imagination ou la mémoire de son propre corps, son misérable corps, ce silence est riche de toutes les voix, toutes les vies qu’il protège, auxquelles il permet de continuer à exister. […] »
Commenter  J’apprécie          10
pika010   24 février 2019
Le saboteur de Paul Kix
Churchill s'inspirait constamment de son passé et laissait les tons sépia de ses souvenirs influer sur des décisions du présent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Paul Kix(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Quand les profs se lâchent dans les bulletins. Hum ! 🎓 ✒️

« Était au bord du gouffre.... » :

a fait un grand pas en avant
aïe

12 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : bulletins de notes , Appréciation , professeur , baba yaga , humourCréer un quiz sur cet auteur