Critique de oran

En juin 1940, l'armée allemande envahit et occupe la France. Robert Jean Marie de la Rochefoucauld (1923-2012), apparenté au célèbre écrivain moraliste du XVII e siècle, François de la Rochefoucauld, est un tout jeune adolescent qui entend, à sa façon, lutter contre l'envahisseur. Dénoncé à la Gestapo comme étant un dangereux activiste gaulliste , par une lettre anonyme interceptée par un postier de Soisson vigilant , patriote et courageux , qui en informe sa mère, il décide de rejoindre le général De Gaulle.
Après un séjour dans les geôles franquistes de Miranda , il pourra, enfin, gagner la Grande Bretagne et intégrer non pas les Forces françaises libres mais le Special Operation Executive. Durant ses nombreuses missions, Il connaitra de multiples aventures rocambolesques, et quelques péripéties qui auraient pu s'achever dramatiquement.
Pour raconter ce parcours exceptionnel, Paul Kix s'appuie sur de longues investigations, de multiples entretiens, une documentation généreuse, un labeur passionné mené pendant quatre ans. Il émaille son récit de statistiques, de précisions, de citations pour plus d'authenticité.
On a remis en cause l'audacieux parcours de ce « saboteur » compte tenu de nombreuses discordances relevées par rapport aux propos tenus par Robert de la Rochefoucauld, à des incohérences de date, à l'absence de témoins directs appartenant au SOE, d'archives précises défaillantes… Paul Kix reprend, une à une, ces contradictions , les dénonce en y apportant des réponses cohérentes et argumentées.
Un bon moment de lecture. Un personnage méconnu que j'ai découvert grâce à cet ouvrage.