Critique de kobaitchi

Natsuki Kizu est encore assez inconnue de part chez nous. Mais en faisant son entrée en France avec un titre tel que Given il y a fort à parier que ça ne restera pas ainsi fort longtemps.

L'histoire dont il est question ici, j'avais un peu peur de ne pas entrer dedans. Parce que si j'écoute de la musique, comme à peu près tout le monde il me semble, je n'ai en revanche pas même un début de connaissance ou d'éducation dans le fait d'en jouer ou, pire, d'en composer. (Ce que je trouve d'ailleurs très triste. J'adorerais savoir jouer d'un instrument. Mais j'arrive péniblement à frapper dans mes mains en rythme alors parvenir à jouer un vrai morceau je crois qu'il ne faut pas trop y compter.)
Or, le pitch ici est assez clair, un jeune garçon demandant à un autre de lui enseigner comment se servir de sa guitare.

C'était donc un peu quitte ou double dans mon esprit. Soit l'autrice allait m'embrouiller avec des termes et des spécificités propres au monde des musiciens, soit elle allait permettre au jeune novice de son histoire, ainsi qu'à moi et à ses lecteurs néophytes, de tout apprendre en commençant par les bases les plus élémentaires.

Ce qui aurait été bien dans le sens ou le titre ne se serait pas adressé aux pros de la guitare, mais quand même risqué d'être un peu rébarbatif étant donné que je ne lisais absolument pas ce titre dans le but d'apprendre à jouer de la gratte.

Finalement c'est essentiellement parce que je trouvais la couverture et les quelques images trouvées sur Google vraiment jolies que j'entamais cette lecture.
Parce que, vous serez quand même d'accord avec moi sur ce point, elle est classe cette couverture.

C'est donc sans réellement savoir à quoi m'attendre que j'ai entamé ce volume. Et, wow, quelle claque j'ai prise ! Given vibre de sa propre mélodie et elle est particulièrement envoutante. Une fois ouvert il m'a été impossible de refermer ce manga avant d'avoir atteint la dernière page.

Très loin de nous endormir avec des termes techniques et des explications sans fin, l'autrice joue ici bien plus sur les ressentis et la psyché de ses personnages. Nous ne comprenons pas tout tout de suite, nous nous faisons parfois de fausse idée sur certaines choses, mais petit à petit, par petites touches, elle nous donnes des indices pour apprendre à comprendre ses héros. Et ainsi commencer à les aimer. Sentiment qui va grandissant aux fils des pages.
...
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/given-t..