Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre basé sur une histoire vraie

Alfred Henschke, dit Klabund, publie en 1928 ce court roman (193 pages) revisitant le parcours de la sulfureuse famille Borgia. Ces espagnols ambitieux qui ont marqué l'Italie de leur complots, guerres et pontificats. Ce n'étaient pas les pires, sans compter que la légende et la rumeur ont pu exagérer certains points, mais ce sont les plus fascinants (pour preuve le nombre d'écrivains qui leur ont consacré leur plume).

Mario Puzo, célèbre pour son Parrain, voyait chez les Borgia l'incarnation de la première famille mafieuse de l'Histoire. Klabund, lui, ne choisit pas d'angle, il se contente de faire se succéder les scènes cruciales qui ont fait les Borgia. A ceci près qu'il puise autant dans la légende que dans la réalité historique. Notons que le texte s'ouvre sur le mythe d'Ixion à l'origine de la création des Centaures dont descendraient les Borgia.

Par sa brièveté, le roman atypique de Klabund nous entraîne dans une virée exaltante au coeur De La Renaissance. Les Medicis sont sur le déclin à Florence, les Borgia s'empare de Rome oscillant entre grandeur et décadence. L'Italie se déchire sous les luttes et alliances familiales et nous retrouvons tous les grands noms de l'époque : Sforza, Orsini, Pazzi et j'en passe. de par leur place au sommet, les Borgia ont croisé la route de figures incontournables De La Renaissance comme Leonardo da Vinci, Michelango, Niccolò Machiavelli (qui fut inspiré par Cesare Borgia pour son fameux "Prince") ou encore Girolamo Savonarola et son bûcher des vanités.

Peu de nouveautés au final pour moi qui ai croisé cette famille dans différents médias. En même temps, L Histoire est L Histoire, on ne peut que retrouver les mêmes faits. Pourtant, l'ennui n'était pas au rendez-vous et c'est avec plaisir que je me replongerai encore dans cette période.