Critique de Cormorobin

Deuxième roman des "aventures" de Gabriel Marcini (avec un c), lieutenant de police, nordiste d'origine, affecté en Corrèze, comme son créateur. le voilà aux prises avec son passé, un peu, et avec une série de meurtres a priori commis par un chien.

Dans ce deuxième livre, l'auteur arrive assez subtilement à se sortir de la conclusion de son premier livre, et ainsi parvient à créer une ambiance très particulière, originale et prenante pour celui-ci. C'est réussi !

Policier lui-même, l'auteur donne une foule de détails sur la vie quotidienne du commissariat et du déroulement de son enquête, avec un style direct, court, qui convient très bien à l'ambiance "chargée" voire carnassière, du récit. Je me suis laissé prendre à la dynamique du récit, ses rebondissements, la lente approche vers le final.

Bien entendu, corrézien, briviste et malemortois, le tout d'origine, j'ai une sensibilité particulière pour ce qui a trait à mes terres d'origine. J'ai donc apprécié la manière de décrire cette cité paisible par un corrézien d'adoption.

L'auteur, rencontré au salon polar du sud en octobre 2016, est très sympathique. J'espère qu'il poursuivra dans l'écriture, même si cela doit conduire à imaginer des horreurs en Corrèze !