Critique de JuristeEnDevenir

À la suite de la lecture de cette autobiographie croisée je souhaite livrer quelques impressions.
Le livre s'ouvre tout d'abord sur un récit de la jeunesse de Beate et Serge, on apprends de nombreuses anecdotes à leurs sujets. Ce qui est d'autant plus frappant c'est qu'à priori rien ne prédestinait ce couple à se rencontrer ( l'un juif français et l'autre allemande). Cette partie du livre nous montre implicitement toute la force de la réconciliation franco-allemande à travers l'amour de Beate et Serge. En effet ils avaient très vite sû passer outre les clichés de l'époque, de part leur grande ouverture d'esprit et leur intelligence.

S'agissant ensuite de la traque des nazis qui occupe la grande majorité de cette autobiographie, le lecteur se rend compte à quel point les auteurs considèrent le Droit comme une véritable "arme" démocratique. A ce propos, il n'est nul question de haine, de rancoeur, ni même de vengeance à l'égard des dignitaires nazis qu'ils ont traqués. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, ils mènent avec abnégation un combat judiciaire sans relâche. Leur expérience nous invite au plus grand respect , à noter également le courage de Beate, qui a toujours souhaité militer même au sein de dictatures sud-américaines hostiles à ses actions. Ce combat et cette recherche de vérité afin de ne pas laisser des crimes impunis semblent toutefois être une "cause perdue".
L'immensité de la machine hitlerienne, et le grand nombres de dirigeants ainsi que d'exécutants soulève une difficulté : d'innombrables anciens nazis , ont vécu ou vivent en toute quiétude et liberté, après avoir commis ou s'être associé à des crimes inhumains. On ressent alors une profonde injustice face à ce point. Pourtant les actions judiciaires menées par le couple invitent au plus grand respect. En effet ce travail titanesque, a eu parfois des répercussions négatives sur leur propre securité ainsi que leur vie de famille.

J'ajouterai un petit bémol concernant certaines convictions de Serge Klarsfeld. A mon sens il les revendique parfois de manière trop appuyée, ce qui m'a fait perdre une certaine empathie à l'égard de la cause qu'il défend tout au long du livre.

Enfin, cette autobiographie se termine sur un épilogue, qui rappelle à chacun la mémoire et le souvenir de certains déportés et surtout la bêtise humaine et son rôle dans la création de l'enfer concentrationnaire. Puisse ce genre de témoignages nous écarter à jamais de ces actes lâches et odieux. En définitive une très belle leçon de vie.