Critique de mimipinson

« Je ne suis pas un chercheur de nazis ; je suis surtout chercheur des âmes juives disparues dans la Shoah. » S.K

« Un autre homme aurait sans doute exigé de moi que je m'ampute de l'Allemagne ; Serge m'a aidé à vraiment devenir une allemande » B.K

Ils les ont tous eus…ou presque. Les grands ordonnateurs de la déportation des juifs de France, planqués en France, ou à l'autre bout du monde auront fini par répondre de leur actes, et être condamnés par la justice de leur pays.

Charité bien ordonnée commence par soi-même, dit l'adage. La société Allemande finira par regarder son passé en face, non sans mal, mais elle y parviendra..
De la lutte acharnée contre un ancien nazi devenu chancelier, à la défense sans relâche de la mémoire des déportés, ce couple singulier au départ n'aura de cesse de défendre ce qu'ils croient être juste.
A lui le travail d'historien, et souvent de" petite main", à elle les grandes démonstrations publiques et coups d'éclat. A un magazine, elle répondait il y a peu :« Je n'ai pas agi par culpabilité, mais par sens de la responsabilité historique et morale. de nombreux nazis étaient encore en liberté. Dès qu'on le sait, on ne peut plus fermer les yeux. J'ai agi, voilà tout. »
Ce récit est écrit à quatre mains ; les points de vue de l'un et de l'autre se succèdent sans que l'on puisse y déceler de blancs ni de sauts temporels. Tout s'enchaine avec fluidité et clarté. Si de nombreux passages peuvent sembler "techniques " et donc objectivement assez ardus, parce que les auteurs ont voulu restituer la justesse historique nécessaire, la lecture de cet ouvrage est à plus d'un titre passionnante et historiquement instructive. Les personnalités de chacun se distinguent au fil des pages. Lui posé, déterminé, méthodique, et fouillant inlassablement dans les archives, assurant l'intendance. Elle activiste, courant le monde, et parfois emprisonnée. Eux deux, complices, et unis dans une même quête, et un même idéal. Ajoutons à cela, une personne pilier, sans qui rien n'aurait été possible, la mère de Serge Klarsfeld, veillant inlassablement sur les enfants du couple.

Sans doute que l'aspect littéraire de l'ouvrage aurait pu être un peu plus "fignolé" …sans doute…mais sa valeur se situe nettement ailleurs. Il y encore de nos jours des hommes et des femmes capables d'aller bien au-delà d'eux-mêmes pour redonner vie à des millions de leurs semblables pour lutter contre l'oubli, la banalisation, et la répétition.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..