Critique de kobaitchi

Jon Klassen, l'auteur-illustrateur, semble obsédé par les chapeaux. Après « Je veux mon chapeau » et « Ce n'est pas mon chapeau » , que je n'ai pas encore lus mais que, du coup, je compte bien me procurer un jour ou l'autre, il revient avec une troisième histoire de couvre chef.

Dans « On a trouvé un chapeau » nous rencontrons deux tortues au moment où elles découvrent un chapeau abandonné. Toutes deux aiment bien ce chapeau, en plus il leur va à merveille. Seulement il n'y a qu'un chapeau et elles sont deux tortues. Pleines de bon sens elles vont décider de le laisser là où elles l'ont trouvé et de l'oublier. Parce que ce ne serait pas juste si seulement l'une des deux pouvait avoir le chapeau. Mais pensent-elles vraiment toutes les deux que c'est la meilleure chose à faire ? C'est quand même un beau chapeau et il leur va si bien

Je ne vais pas te faire languir plus longtemps : J'ai adoré cet album !

Les dessins sont extrêmement simples et me donnent l'impression d'être fait aux tampons (genre découpé dans une patate), il y a peu de couleurs, peu de décors et seulement deux personnages. Pourtant il ne manque absolument rien. le désert (de l'Arizona ?) est palpable, les tortues, grâce à leur yeux, sont très expressives et le texte bref va à l'essentiel sans donner l'impression qu'il manque quelque chose, contrairement à ce qu'on voit un peu trop souvent dans les albums.
(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/on-a-tr..