AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 29 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman à 4 voix. Musicalité des vagues. de chaleur, d'amour, d'angoisse avec toute l'élégance des 50's.
La chaleur de l'été sur la côte est et le sel de l'océan berce le lecteur, l'envoûte. Dans un style à la fois souple et énergique l'histoire se tisse brin par brin jusqu'au mot "sac plastique" et bascule alors dans une autre dimension.
Un excellent moment passé sur ces portraits forts et tourmentés.
Commenter  J’apprécie          72
Tiger House est un roman de qualité, très bien construit. Cinq points de vue, correspondant à cinq parties, se succèdent : tout d'abord Nick, puis Daisy sa fille, Helena sa cousine, Hughes son mari et enfin Ed, son neveu, le fils d'Helena. Les chapitres alternent entre 1945 et 1969 et ce qui est très intéressant c'est que dans chaque point de vue, les mêmes moments se recoupent, nous permettant ainsi d'avoir accès aux gestes et sentiments de tous les personnages aux mêmes instants.
Liza Klaussmann nous captive également avec ses descriptions très précises, des lieux, de l'atmosphère. J'ai trouvé qu'une certaine intensité se dégageait de son écriture, et dans la façon dont elle décrit les comportements de ses personnages et fouille leur psychologie.
J'ai donc passé un très bon moment et je recommande vraiment cette lecture. Je remercie également Babelio et les éditions le livre de Poche qui m'ont permis de découvrir cette auteur et ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
Née à New York, Liza Klaussmann vit aujourd'hui à Londres. Traduit dans une vingtaine de langues et salué par la critique, Tiger House est son premier roman. Écrit selon cinq points de vue, ce roman, à mi chemin entre l'étude de moeurs et le roman à suspense, ne manquera pas de faire grand bruit.

Dans l'atmosphère étouffante d'un été de canicule, Liza Klaussmann plonge le lecteur au coeur d'une famille déchirée par les secrets et les mensonges et s'amuse à croquer ses personnages dans ce qu'ils ont de plus noir et de plus ambivalent.

Elle dissèque à merveille les relations complexes de ces personnages qui vivent en vase clos. Liés les uns aux autres, impuissants à changer le cours des choses, Nick, Helena, Hugues, Daisy et Ed verront leur destin leur échapper et leur vie prendre un tour qu'ils n'imaginaient pas. Leurs voix tissent alors un roman captivant qui explore les replis les plus obscurs de l'âme humaine.

Tiger House abrite le théâtre d'une magnifique et poignante fresque romanesque où s'enchevêtrent les dimensions sociales, policières et humaines pour le plus grand bonheur du lecteur ! C'est passionnant !

Servi par une écriture magnifique et une construction brillamment maîtrisée, Tiger House est un très bon premier roman, à la fois violent et fascinant, qui entretient le suspense jusqu'à la dernière page ! Un opus vibrant, qui ravira à coup sûr les amateurs de littérature américaine !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Excellent livre bien écrit, On suit différents personnages d'une même famille, avec tous des comportements différents, Il faut faire quand même faire attention aux dates de débuts de chapitre, sinon on se perd un peu. Plus l'histoire avance , plus on se sent happé par l'histoire. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
La 2nde guerre mondiale se termine. Nick et sa cousine, Helena, une vingtaine d'années, s'en vont loin l'une de l'autre pour commencer leur vie d'adulte.
Nick part retrouver son mari aimé, Hugues, qui rentre du combat. Les retrouvailles seront-elles à la hauteur de ses attentes ?
Helena part quant à elle épouser Avery, qu'elle a rencontré pendant la guerre, après la disparition de son 1er grand amour. Un mari manipulateur, obsédé par sa belle disparue.
La vie conjugale ne ressemble pas à l'idée qu'elles s'en était faite. Quelles ressources vont-elles trouver en elles, quels compromis vont faire la revêche Nick et la douce Helena pour vivre cette vie qu'elles ne voulaient pas ?
On les retrouve près de 15 ans plus tard dans la maison de famille Tiger House, sur l'île de Martha's Vineyard.
Une découverte macabre va bouleverser leur quotidien. Les masques vont tomber. Ou pas pour certains.
Ce roman s'articule autour du témoignage des 5 protagonistes (Nick, Hugues, Helena et leurs enfants Daisy et l'étrange Ed) qui nous donnent chacun leurs clés de lecture de ces 2 histoires de famille.
Les personnages sont sombres, torturés, complexes, parfois dérangeants. Mais l'auteure nous emporte dans cette danse passionnée, à la recherche de la vérité. Qui n est en fait qu'une question de point de vue...
Commenter  J’apprécie          20
Tiger House est un roman que j'ai découvert via l'opération Masse critique, je remercie donc Babelio et l'éditeur, le Livre de Poche, pour l'envoi de ce roman.

Nous débutons l'histoire à la fin de la Seconde guerre mondiale. Nick et Helena sont deux cousines qui se retrouvent chaque été à Tiger House. Eté 1945, Nick retrouve Hughes son jeune époux et Helena part rejoindre le sien, Avery, à Hollywood. Mais le temps passe et les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu…

Tiger House est le premier roman de Liza Klaussmann et il est parfaitement maîtrisé ! Il est découpé en 5 parties, chacune sur l'un des personnages principaux que nous suivons sur une période de vingt ans. Chaque point de vue est une pièce du puzzle, une vision des choses propre à chacun et lorsque l'on confond ces points de vue, on se rend compte que la réalité n'est pas forcément celle qu'on pensait…

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire et à découvrir ces personnages qui se croisent et s'entrecroisent, à tenter de comprendre leurs choix et à faire lumière sur leurs parts d'ombres. J'adore les histoires de famille, surtout celles dont l'ambiance est particulièrement malsaine. On ne sait pas où l'auteure va nous diriger et nous lisons cette saga non sans une délicieuse crainte.

Le style de Liza Klaussmann est très présent mais côté construction, il est parfois difficile de se repérer dans l'espace-temps car nous faisons beaucoup de retours en arrière, c'est pour moi le petit défaut de ce roman.

Et la fin dans tout cela ? Plutôt inattendue et à l'image du reste du roman, sombre et implacable. Oserez-vous pousser les portes de Tiger House ?
Lien : http://romansurcanape.fr/tig..
Commenter  J’apprécie          20
Tiger House est un roman vibrant, mystérieux, empli d'une ambiance pleine de nostalgie lumineuse que des zones d'ombres viennent entacher.
On rencontre tour à tour, sur une période de 20 ans, 5 personnages. Chacun va prendre la parole, les évènements vont se recouper et forcément, le lecteur va s'interroger sur la notion de vérité.

Mais l'énorme point fort de ce livre, c'est la dissection que l'autrice opère sur les rapports entre les gens d'une même famille. La jalousie, l'envie, le désir, la curiosité, l'indifférence, la crainte. Et des thématiques plus spécifiques, comme celle de la fidélité, de la manipulation, du paraître.

Nick, la mère / épouse / cousine est sans conteste au coeur de ce livre. Difficile à cerner, elle n'en est pas moins fascinante. Parce qu'au final, c'est autour d'elle que tout tourne. Sa cousine s'y réfère, parfois avec jalousie et colère, mais c'est néanmoins son repère. C'est son couple qui est au coeur du récit, avec les problèmes qu'ils peuvent rencontrer, les conséquences de leurs actions passées. Son gendre l'admire, et même au-delà. Son neveu l'observe, la scrute. Sur tous, elle exerce une fascination qu'elle-même serait bien en peine d'expliquer si seulement elle en avait conscience. Et ça ne s'arrête pas là, car même le lecteur (en tout cas, ce fut mon cas) guette la moindre de ses réactions dans l'espoir de réussir à la décrypter.

Mais ce qui fait la force de ce livre, à savoir les rapports entre les personnages et la multiplicité des narrateurs, est aussi ce qui rend parfois la lecture difficile à appréhender. A chaque changement de voix, on retourne en arrière, et même si les périodes sont explicitées, il peut être difficile de se souvenir dans un premier temps de ce qu'il s'est produit à ce moment précis.
Certes, cela nous permet de nous rendre compte de la globalité de chaque moment-clé, d'éclairer une situation qui nous semblait d'abord obscure, mais cela génère également certaines longueurs, ou du moins un sentiment de déjà-vu qui peut être ennuyeux, surtout pour ceux d'entre vous qui aiment les récits mouvementés où l'action ne s'arrête quasiment jamais.

On ne peut en tout cas pas enlever à l'autrice ses qualités littéraires et sa faculté à nous plonger dans cette torpeur indolente des vacances à Tiger House. Personnellement, j'ai eu envie de boire des gins tonic à chaque fois que j'ouvrais le livre !

En parallèle, le malaise s'installe, presque insidieusement et on est bien en peine de prédire ce que sera l'issue de cet imbroglio de (res)sentiments.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est avant tout une atmosphère.

Pesante, lourde et délétère, un peu à la manière des romans noirs des années 40.

Racontée à plusieurs voix et sur plusieurs décennies (1945-1969), l'histoire de cette famille est habilement tricotée.

Au sortir de la guerre, Nick et Helena, les cousines, se séparent : l'une va vers Hollywood et un mari, l'autre, après une brève expérience en Floride, reviendra sur les terres de leur enfance, l'ile de Martha's Vineyard dans le Massachussets.

Elles se retrouvent finalement avec époux et enfants. Daisy et Ed font plutôt office de paquet encombrant. L'instinct maternel n'étouffe pas les cousines.

La grande maison bourgeoise, Tiger House, va à nouveau résonner du tintement des glaçons, de musique jazz, d'un peu de légéreté estivale malgré la touffeur ambiante.

En apparence, juste en apparence la légéreté, car ici chacun vit une existence en marge de celle des autres.

On se regarde du coin de l'oeil, on se méfie, on compose, on propose le visage que l'on pense devoir offrir.

Un tragique événement sur la très chic petite ile va venir secouer la communauté.

Les petits secrets, les gros mensonges, les vices et les manies, l'auteur tisse adroitement un canevas de relations complexes.

Le jeu subtil des personnalités, l'élégance de l'écriture et la finesse des descriptions donne au récit un ton très vivant.

S'il est vrai qu'on pense indéniablement à un roman noir on visualise également très clairement un tableau de David Hockney.

Très réussi !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Liza Klaussmann (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}