Critique de Marie-Nel

Je découvre un nouvel auteur avec ce roman, et cela a été une bonne lecture. Damien Klays traite d'un sujet important et qui je pense doit être l'appréhension de beaucoup, se retrouver seul en vie.
Le personnage principal, dont on connait très peu de son identité, va se retrouver le seul survivant d'un phénomène qui a décimé toute la population autour de lui. Il a vu les personnes autour de lui s'effondrer, mourir, sans raison précise. Il va déjà essayer de trouver ce qu'il s'est passé, va s'inquiéter très vite de savoir si les gens auxquels il tient ont été victimes aussi. Après la lourde constatation de se rendre compte de son extrême solitude, il est très vite confronté aux problèmes inhérents à cette situation, les nombreux cadavres se décomposent, il entreprend sa survie, se prépare des provisions, et fuit la ville où il habite car de nombreuses explosions ont lieu et mettent le feu aux habitations. Il sait très vite l'endroit où il doit se rendre pour être tranquille.
Il va au long de son périple rencontrer d'autres êtres rescapés, les animaux ont semble-t-il résister, les rats s'occupent des cadavres, lui il sauve un chien enfermé dans une voiture qui va ensuite le suivre partout, et sa rencontre avec un cheval va lui être d'une grande aide dans ses déplacements. Après le premier effet de panique qu'il a eu, on se rend vite compte qu'il va s'armer de courage pour essayer de survivre, trouver de quoi se nourrir, se chauffer, dormir. Il est très astucieux et c'est ce qui va le sauver dans un premier temps. Mais il se demande toujours s'il est vraiment seul...
L'auteur m'a plongée dès le début dans cette histoire qui va vite devenir anxiogène, j'ai suivi avec intérêt le personnage principal, me suis posé beaucoup de questions pour sa survie. Il est intéressant de voir toutes les ressources que l'on a malgré le drame, on rentre dans une sorte de résilience pour continuer de vivre. Comme tout va très vite dès le début de la lecture, j'avoue avoir eu peur de me lasser et m'ennuyer, Damien Klays a su me surprendre en faisant vivre à son héros des péripéties remettant en question sa sécurité. Et finalement, ne serait-ce pas l'homme le plus grand danger de l'homme ? Que faire si d'autres humains ont survécu ? Leur faire confiance ou faire attention ?
C'est une histoire futuriste criante de réalité et qui nous fait nous questionner, savoir si on aurait su faire comme le héros, avoir le même instinct de survie, les mêmes idées pour se protéger. Il y a très peu de dialogue, le personnage étant seul, il ne fait que parler à ce chien qu'il a trouvé. Mais ça n'empêche pas une lecture rapide grâce au style fluide de l'auteur et à sa façon de surprendre grâce à la succession des faits. le final m'a scotchée et laissée sans voix, je ne pensais pas que l'auteur m'amènerait jusque là, c'est une fin à la hauteur de toute l'histoire et qui pourrait presque entraîner une suite, quelques questions restent en suspens, à nous lecteurs de faire jouer notre imagination. À noter également les descriptions nombreuses faites par l'auteur pour mieux nous immerger dans son monde, elles ne sont pas lourdes, amènent ce qu'il faut pour mieux se représenter les lieux.
En conclusion Vraiment seul a été une belle découverte et une bonne lecture, addictive, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je vais suivre Damien Klays de près, j'ai aimé sa façon de raconter. Je ne peux que vous recommander ce roman, dépaysant, addictif et instructif, de bons ingrédients pour une bonne lecture.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..