Critique de Chouchane

Étourdissant ! Nous savons tous ce qu'est une anagramme : des lettres renversées qui forment un autre mot. Mais le tour de force, la magie de l'exercice c'est quand cet autre mot approfondit le sens le premier. le fameux "sens caché du monde" qui permet de voir une autre réalité avec les mêmes lettres. On en chavire. N'est pas prodigieux de trouver dans "Le commandant cousteau" - "Tout commença dans l'eau" !? mais changer les lettres et trouver des pépites seraient un peu court pour ces petits génies que sont Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow. Pour passer d'un mot à un autre, ils nous livrent aussi leurs propres interprétations cultivées et intelligentes. Il ne s'agit pas de jouer avec les mots mais de délivrer un message secret. Et quand l'"Entreprise Monsanto" devient au terme de deux pages d'analyses "Poison très rémanent" on se dit que ces anagrammes là sont presque divinatoires. A lire, à offrir et à méditer.