Critique de leslie-fleur

Camille, une jeune femme à la fin de la vingtaine, nous raconte sa vie. Elle revient sur sa jeunesse : son enfance auprès de sa mère, ses premiers émois, son orientation professionnelle, l'art. Mais elle nous fait aussi part du début de sa vie d'adulte : son départ pour New York, puis son retour à Paris, où elle est embauchée dans une galerie et où elle fait la connaissance d'Elias, un homme de bonne famille.

Depuis toute petite, Camille ne cesse de s'interroger sur son parcours. A-t-elle choisi cette route, qui la conduit aujourd'hui vers le mariage, de son plein gré ? Ou remplit-elle les attentes de la société ?

C'est la première fois je crois qu'un livre m'a autant déplu et agacé !

Il aborde les difficultés de la vie adulte, les rôles que la société nous impose de jouer (travailleuse, épouse, mère...). Les thèmes étaient prometteurs... Mais ça tombe à plat ! La vision de la vie proposée par l'autrice est navrante. Quant à l'héroïne, elle se veut être un modèle de lutte pour l'insouciance. Or sa passivité n'a d'égal que sa lâcheté. Une coquille vide.

Pour moi ce livre n'est que la complainte d'une milléniale, qui se glorifie d'avoir déjoué la grande supercherie de la société. Mais pour la lutte, on repassera...