AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,62

sur 38 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
2 avis
Je ne suis pas vraiment entrée dans ce roman et cette quête d'identité du personnage principal. Quel rôle joué : celui attendu par les proches ? Celui de la société ? et quelles sont nos attentes les plus profondes ? Bref, l'héroïne joue différent rôle jusqu'à trouver son bonheur à elle.
Quelques répétitions et le personnage ne m'a pas touché.
Commenter  J’apprécie          170
Brillante réflexion sur le masque que la vie exige que nous prenions. Plongés dans son intimité, le narrateur nous livre le cheminement qui le conduit à sa perte. Vrai, brut, ce livre devrait être lu pour l'intérêt général et pour questionner les routes qu'on aurait tendance à prendre, machinalement.
Une très belle plume et une thématique essentielle amenée avec beaucoup de subtilité.
Commenter  J’apprécie          60
Le pitch de ce roman me donnait envie: « peut-on éternellement rester soi-même ou faut-il un jour « jouer le jeu »? ». Mais (et oui il faut des mais de temps en temps), je suis passée totalement à côté de ce roman, de l'histoire, de l'héroïne… Dès le début de ma lecture, je sentais que ça prenait pas mais ayant déjà eu un abandon, je ne voulais pas que cela recommence. J'ai donc persévéré en me disant que j'allais accrocher dans les pages suivantes, puis les autres pages suivantes et encore les pages suivantes jusqu'à ce que j'arrive à la fin et que, ben fallait que je me rende à l'évidence, je n'avais pas accroché.

J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteure, Pauline Klein. Sa plume est fluide, facile à appréhender mais je n'ai pas compris le pourquoi du comment de la vie de Camille, son personnage. J'y ai vu une jeune femme qui ne veut pas se battre, ne veut pas vraiment avancer dans la vie, qui se laisse faire au final. Malheureusement, je n'ai pas vu ses « armes de poing pour résister à tout ce que le monde attende de vous » comme le dit la 4ème de couv…

En refermant ce roman, je me suis dit que j'aurais mieux fait d'arrêter ma lecture au début, de le poser pour le reprendre un peu plus tard et peut-être aurais-je apprécié ce roman à sa juste valeur. Bon je ne serai pas… Dommage…
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été attirée par la couverture que j'ai trouvé amusante mais j'aurais dû me méfier car la jeune femme affalée sur le canapé manquait singulièrement d'allant, d'énergie à l'image de la narratrice de ce roman, Camille.
Camille est ce que les spécialistes appelleraient une adulescente, une adolescente qui a du mal à devenir adulte; elle laisse les évènements décider de sa vie et semble ne s'intéresser à rien même lorsqu'elle est stagiaire dans une galerie d'art à New-York. Son unique but est de "glander", d'en faire le moins possible En amour aussi, si on peut utiliser ce mot, elle est apathique; à New-York, elle a une relation platonique avec un employé de banque parce qu'elle n'a rien de mieux à faire et parce qu'elle va pouvoir profiter d'un découvert sans risque! Avec Elias, celui avec lequel elle va se marier, elle ne décide rien et anticipe même, après quelques semaines, ce qui, dans son physique, l'amènera à le mépriser. La seule décision qu'elle prend de façon résolue à quelques jours de son mariage, c'est de ne plus se marier.
Ce roman est déprimant et je me suis beaucoup ennuyée à suivre la vacuité de la vie de Camille, ses velléités même si le style est agréable, mâtiné d'un humour ironique bienvenu. J'ai persévéré jusqu'à la fin du livre par égard pour l'auteur, en espérant l'étincelle qui n'est pas venue.
Commenter  J’apprécie          40
Camille, une jeune femme à la fin de la vingtaine, nous raconte sa vie. Elle revient sur sa jeunesse : son enfance auprès de sa mère, ses premiers émois, son orientation professionnelle, l'art. Mais elle nous fait aussi part du début de sa vie d'adulte : son départ pour New York, puis son retour à Paris, où elle est embauchée dans une galerie et où elle fait la connaissance d'Elias, un homme de bonne famille.

Depuis toute petite, Camille ne cesse de s'interroger sur son parcours. A-t-elle choisi cette route, qui la conduit aujourd'hui vers le mariage, de son plein gré ? Ou remplit-elle les attentes de la société ?

C'est la première fois je crois qu'un livre m'a autant déplu et agacé !

Il aborde les difficultés de la vie adulte, les rôles que la société nous impose de jouer (travailleuse, épouse, mère...). Les thèmes étaient prometteurs... Mais ça tombe à plat ! La vision de la vie proposée par l'autrice est navrante. Quant à l'héroïne, elle se veut être un modèle de lutte pour l'insouciance. Or sa passivité n'a d'égal que sa lâcheté. Une coquille vide.

Pour moi ce livre n'est que la complainte d'une milléniale, qui se glorifie d'avoir déjoué la grande supercherie de la société. Mais pour la lutte, on repassera...
Commenter  J’apprécie          20
Une étrange lecture... mais pas dénuée d'intérêt. Au niveau de la vie de la narratrice, il ne faut pas s'attendre à grand chose. L'absence de réponse à cette terrible question : "ce que je faisais dans la vie moi ?"en est un sobre résumé. Les réflexions de celle-ci sont pourtant très intéressantes : et si l'on était voué à ne jouer qu'un rôle de figurant dans la vie ? Et si l'on vivait davantage en racontant des extraits de notre vie qu'en les vivant réellement ? Alors quel destin choisir ? Et comment s'assurer de le choisir ? Ce court roman est une belle amorce de cette réflexion.
Commenter  J’apprécie          20
« La figurante » est le 4eme ouvrage de Pauline Klein, la facture est classique, le ton plutot confidentiel. J'ai trouvé que le fond comme la forme manquaient d'originalité, malgré quelques situations assez cocasses. L'héroïne se déclare et décrit en permanence entre deux eaux, deux rives, deux vies ... : entre la responsabilisation ou l'insouciance s'il fallait caricaturer. Entre la répulsion et l'attraction pour les codes sociétaire (comme le mariage). En filigrane, un certain sentiment d'imposture par rapport au quotidien et un clair désenchantement. La plume de l'autrice est plutôt acerbe mais je ne suis pas « rentrée » dans le roman. Ses élucubrations morales et sinuosités professionnelles m'ont laissée de marbre. À retenir cependant : la quête prime sur l'objectif de vie à atteindre, si tant est que celui-ci soit parfois clairement défini...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman m'a beaucoup plu, peut-être parce qu'il fait écho à des pensées qui m'ont déjà traversée, des situations que j'avais l'impression d'avoir déjà rencontré. Je pense que pouvons tous être en quête de sens, à toutes les périodes de notre vie. Y mettre des mots est salutaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}