Critique de jamiK

Hiram Walker revient d'une mission d'exploration dans le système de Proxima du Centaure à la recherche de nouvelles planètes, un dizaine d'années pour lui, 25 pour la terre. Pas de planète trouvée, mais un soleil accueillant, les terriens vont alors décider d'y envoyer Pluton avec une colonie humaine sur son sol. Dans le premier chapitre, on revient sur le passé d'Hiram Walker avant son aventure aérospatiale. Sa vie y est décrit avec soin, le récit fait quelques tours dans le domaine de la dystopie, c'est bien construit, bien imaginé, on sent toute la rigueur de Gérard Klein (signant alors Gilles d'Argyre pour la première publication de ce roman) pour proposer un récit de science-fiction cohérent, solide. À partir du second chapitre, on découvre les enjeux politique, de pouvoir, avec une pointe d'espionnage, et là encore, Gérard Klein soigne la crédibilité de son récit. Les aspects scientifiques, par rapport à ce qui se faisait à cette époque (on est en 1964) dans les romans de science-fiction francophone, tiennent la route et ne sont pas trop farfelus. Dans l'ensemble, j'ai aimé, on sent que Gérard Klein a des références, c'est de la bonne science fiction, mais je n'ai pas été vraiment embarqué, il manque un peu de charisme à ses personnages, un peu de rythme et de lyrisme dans l'écriture, ce qui avait été mis en place avec les flashbacks du premier chapitre, avec la découverte d'un héros attachant, disparaît par la suite, le style devient plus prosaïque, une suite de faits et d'actions. Ce qu'il gagne en cohérence, en solidité, il le perd en folie, en évasion et en fantaisie, J'ai pris du plaisir avec cette lecture, mais je reste tout de même sur ma faim.