Critique de frandj

Étienne Klein (né en 1958) est un physicien distingué, mais il est aussi connu du public par son rôle de philosophe des sciences. Il avait écrit "Les tactiques de Chronos" et avec ce nouvel opus il est revenu sur la question infiniment subtile du temps. Le présent livre est la rencontre des sciences dures avec la philosophie.
Dans les deux premières parties, l'auteur se pose des questions difficiles comme celles-ci: le temps a-t-il une origine ? quelle est la différence entre avenir et devenir ? l'avenir et le passé coexistent-ils, ou c'est la perception humaine qui les conçoit différents dans le flux temporel ? qu'est-ce qui impose le concept de "flèche du temps" orientée du passé vers le futur ? les lois de la physique peuvent-elle évoluer dans le temps ? etc… Dans ces débats (beaucoup moins oiseux qu'on serait d'abord tenté de le croire !), E. Klein se réfère souvent aux grands physiciens du XIXème et du XXème siècle, mais il n'hésite pas à se référer à certains philosophes, y compris à Parménide et Héraclite.
Dans la troisième et dernière partie, l'auteur détaille les polémiques qui ont opposé Boltzmann (le véritable fondateur de la thermodynamique statistique) à ses détracteurs (notamment à Ostwald), aux alentours de l'an 1900.
Dans l'ensemble, ça vole assez haut. Cette lecture m'a semblé stimulante au niveau des questionnements, auxquels l'auteur n'apporte évidemment pas des réponses définitives.

P. S. Accessoirement, j'ai appris diverses choses en physique. Par exemple la violation de la symétrie par renversement du temps ne concerne pas seulement la thermodynamique: on la retrouve dans certains cas particuliers en physique nucléaire et, naturellement, dans la fameuse réduction du paquet d'onde en mécanique quantique. Autre chose que j'ignorais: on peut écrire dans un espace à cinq dimensions l'équation de la Relativité Générale et, si on la "projette" dans un espace de plus faible dimension, on peut retrouver les équations de Maxwell: étonnant ! Mais on trouve dans ce livre bien d'autres éléments qui nous interpellent.